Général de division, Sous-chef « plans programmes », État-major de l’armée de Terre (EMAT), en charge de superviser les besoins futurs des forces terrestres..
2 résultats (0 article - 1 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Intelligence artificielle, Big Data et défense nationale : quelles innovations, quels enjeux ? (T 1108)
- Charles Beaudouin, Vincent Barra, Ivan Gavriloff, Thibault Verbiest - 7 pages
Deuxième forum-Auvergne pour la sécurité et la résilience. L’Intelligence artificielle est devenue une réalité qu’il convient de bien appréhender notamment pour les enjeux impliquant la défense nationale. Cela signifie une capacité d’innovation associée à un processus permanent de réflexion sur l’apport de l’IA. L’Armée de terre s’y est pleinement investie, considérant l’IA comme un outil et non une finalité.
La formidable transition capacitaire que représente Scorpion (1) est l’opportunité idéale pour permettre à l’armée de Terre de développer une capacité robotique propre à sa vision de l’action terrestre future. Cette capacité permettra notamment de générer des effets de masse : « la robotisation et l’automatisation de certaines tâches (systèmes de surveillance, de protection de la force et de détection des menaces, flux logistiques) visent à accélérer le rythme opérationnel pour augmenter le rendement de la force. » (2). Armée de haute technologie, l’armée de Terre se tourne résolument vers la robotisation qu’elle développe, notamment via son Battle Lab Terre, réponse directe à son besoin d’innovation technico-opérationnelle en boucle courte. Lire la suite
2 résultats
Novembre 2025
n° 884
La Charte de Paris (1990), une ambition déçue - Adapter nos armées pour faire la guerre
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...