Colonel (terre), a été en poste dans le domaine des Relations internationales militaires (RIM) à Paris, à l’état-major de l’Union européenne, à l’ambassade de France à Washington et au siège de l’Otan après avoir été auditrice du Collège de défense de l’Otan à Rome.
2 résultats (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)
En déclarant dans The Economist que l’Otan était en état de « mort cérébrale (1) », le président Macron a mis en émoi tant Européens, qu’Américains ou Turcs. Ainsi, la chancelière Merkel est-elle sortie de sa traditionnelle réserve en déclarant que l’Otan restait « vitale pour notre sécurité (2) ». Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, de son côté, tenait à rappeler que « l’Otan reste un des partenariats stratégiques les plus déterminants de l’histoire (3) ». Si des réactions fortes ont suivi la déclaration du Président français, c’est parce que ses propos ont probablement été perçu comme questionnant la réalité des valeurs partagées entre Européens et Américains qui sont le fondement de l’Alliance et sont au cœur de l’atlantisme, socle de la solidarité entre Alliés (4). Lire la suite
Les difficultés de la guerre en Irak inquiètent les militaires américains et découragent l’opinion. Elles incitent Washington à redécouvrir les vertus du multilatéralisme comme de la prévention des crises et à mettre en sourdine une doctrine « préemptive » décalée au regard des résultats. Tirer le premier reste le fondement de la sécurité des États-Unis, et c’est bien à agir vite et loin que se prépare leur outil de défense.
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...