Étudiant en Master de sécurité internationale à Sciences Po Paris après une année d'étude en Malaisie. Parallèlement, il sert au 3e Régiment de Hussards (Metz) en tant que réserviste.
7 résultats (2 articles - 5 Tribunes - 0 e-Recension)
Assises de la Réserve 2016 : « Une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces » (T 754)
- Florent David, Tancrède Wattelle - 4 pagesLe besoin de Réserves militaires est redevenu un sujet de préoccupation avec la volonté de tous les acteurs de renforcer le rôle et la place des réserves, en particulier sur le territoire national. Les Assises de la Réserve ont montré ce nouvel intérêt pour renforcer notre défense avec un emploi renouvelé de la réserve.
Frontières et nations en Indochine (T 739)
- Florent David - 6 pagesLa péninsule indochinoise a connu une longue histoire de maturation politique avec des États aux frontières clairement définis. Cette construction progressive nationale a contribué à développer des entités étatiques affirmées s’appuyant sur un découpage géographique précis. D’éventuelles remises en causes seraient dès lors perçues comme agressives et contraires à l’Histoire.
Face au défi de la paix en Irak, quel avenir pour le Kurdistan ? (T 650)
- Florent David, Tancrède Wattelle - 6 pagesL’éclatement actuel du Moyen-Orient entre une Syrie dépecée et un Irak démembré a fait resurgir la question non résolue des Kurdes, grands oubliés des Accords Sikes-Picot de 1916. Ignorés et combattus par les Turcs, marginalisés sous Saddam Hussein, les Kurdes ont profité de l’effondrement irakien pour acquérir une autonomie quasiment étatique. Il n’est pas exclu que le Kurdistan devienne une vraie entité nationale reconnue sur la scène internationale. Les mois à venir seront déterminants pour son avenir.
Le nationalisme malaisien… des Malais (T 627)
- Florent David - 6 pagesLa Malaisie, dont la croissance reste impressionnante, est confrontée à des défis internes importants en raison d’une approche de la politique intérieure marquée par le communautarisme, au risque d’antagonismes entre la majorité malaise, de confession musulmane, et les autres minorités dont les Chinois et les Indiens.
S’armer pour désarmer : la politique de défense de la Malaisie (T 589)
- Florent David - 8 pagesLa Malaisie consciente des enjeux de sécurité dans son environnement s’est efforcée de sécuriser ses approches et d’éviter un accroissement des tensions régionales à travers des capacités militaires crédibles aptes à agir et à garantir la souveraineté nationale, sans pour autant avoir des visées expansionnistes.
La Malaisie fait partie de ces pays d’Asie en pleine expansion, contribuant à faire basculer le centre de gravité du monde vers la zone Asie-Pacifique. État à majorité musulmane, contrôlant en partie le détroit de Malacca, la Malaisie veut trouver un équilibre régional entre des compétiteurs hégémoniques comme la Chine. Lire les premières lignes
Avec ce livre, l’auteur revient sur le débat du nucléaire, toujours aussi vivant. À cette fin, il synthétise les termes techniques et politiques de la discussion, avec le mérite de poser clairement les faits. La confrontation de ce travail à la situation contemporaine doit permettre de renouveler un débat aux positions toujours inchangées malgré les mutations du monde. Il assume d’ailleurs ouvertement sa position en faveur de la dissuasion, solution nécessaire à l’efficacité maximale dans un contexte de pacification tout relatif, même si des angles morts de la dissuasion demeurent. Lire la suite
7 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...