Maître assistant d'histoire contemporaine de l'Extrême-Orient à l’École nationale des langues orientales vivantes. Il dirige la collection « Problèmes chinois » à la Documentation française.
9 résultats (9 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La révolte des Gardes rouges a-t-elle été un mouvement sans spontanéité suscité par la faction maoïste pour atteindre ses objectifs propres ou bien a-t-elle joué réellement le rôle d'un élément moteur dans la Révolution culturelle ? En fait, les choses ne sont pas si simples : l'auteur montre le mécanisme dialectique qui dans la réalité a combiné les deux schémas. S'interrogeant ensuite sur l'avenir des 150 millions de jeunes chinois, il analyse la composition sociale du Comité central du Parti communiste issu du IXe Congrès et, constatant la faible part que celui-ci leur fait, il conclut que la jeunesse chinoise a été frustrée de sa révolution.
L'auteur dirige à la « Documentation française » la collection « Problèmes chinois ». Le séjour de quelques semaines qu'il vient de faire en Chine populaire, durant l'été dernier, l'autorise à adopter dans le cours de son article l'expression d'un témoin oculaire.
À propos de l'article (« Vive la victorieuse guerre du peuple ») de Lin Biao (héritier spirituel et successeur désigné de Mao) publié dans 3 journaux à Pékin le 3 septembre 1965 à l'occasion du vingtième anniversaire de la victoire chinoise sur le Japon.
9 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...