Auteur : Gabriel Romanche

Diplômé du master de Relations internationales et action à l’étranger (MRIAE) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Rédacteur Afghanistan pour la revue Les Clés du Moyen-Orient.

2 résultats (0 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 10-11-2020

Attaques au couteau : terrorisme ou fanatisme ? (T 1214) - Gabriel Romanche - 6 pages

Attaques au couteau : terrorisme ou fanatisme ? (T 1214)

Les récentes attaques terroristes sur le sol français ont été effectuées de manière barbare, avec un simple couteau. À Vienne, ce fut l’utilisation d’une arme à feu qui a été constatée. Ce terrorisme islamiste revendiqué mélange cruauté et simplicité, loin des attentats élaborés comme le 13 novembre 2015 à Paris ou quelques semaines plus tard à Bruxelles. Il n’en demeure pas moins que l’émotion et la sidération restent profondes pour une opinion publique ébranlée par la revendication identitaire islamiste. D’où le besoin d’en comprendre les ressorts pour mieux affronter cette menace permanente et qui pèse sur le fonctionnement de nos sociétés de plus fragilisées par la crise sanitaire.

Lire la suite

Tribune - 06-10-2020

Barelvi pakistanais et attaque rue Nicolas Appert (T 1201) - Gabriel Romanche - 5 pages

Barelvi pakistanais et attaque rue Nicolas Appert (T 1201)

L’attaque sanglante contre les anciens locaux de Charlie Hebdo par un Pakistanais, outre le caractère révoltant, témoigne aussi d’une violence intrinsèque au Pakistan. L’auteur des faits reflète cette brutalité de la société pakistanaise à l’intolérance croissante et à son incapacité à la réguler, amenant des individus à exporter cette folie meurtrière comme ce fut le cas rue Appert.

Lire la suite

2 résultats