Étudiant en Master II en politiques publiques spécialité sécurité et défense à Sciences Po. Passionné pour le Moyen-Orient et le monde arabe dont il étudie la langue. Rédacteur au sein de Sciences Po Défense & Stratégie (SPDS).
2 résultats (0 article - 1 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)
Si la Méditerranée orientale est source de convoitises, c’est peu dire des terres qui la bordent. Des Croisades jusqu’à la Première Guerre mondiale, le Proche-Orient a fait l’objet d’incessantes luttes pour son contrôle. Sur le territoire historiquement couvert par la Palestine, Juifs (qui s’appelleront bientôt Israéliens) et Arabes palestiniens se déchirent depuis plus d’un siècle. Lorsqu’en 1948 un État hébreu est proclamé sur les rives de la Méditerranée orientale, les anciens habitants palestiniens sont chassés de la plupart de leurs terres et poussés vers les pays arabes voisins. Dès lors, les armes et les opinions ne cesseront d’être déployées afin de défendre des terres qui reviennent légitimement, pour les uns, aux Palestiniens habitant et détenant ces territoires avant la Nakba (« catastrophe ») et pour les autres, aux Juifs (devenus Israéliens) de retour en Terre promise. D’autres guerres israélo-arabes éclatent en 1967 (guerre des Six Jours) puis en 1973 (guerre du Kippour) et se soldent systématiquement par la victoire d’Israël, qui peut compter sur un soutien américain indéfectible. Ainsi enraciné, le conflit israélo-palestinien s’impose comme le principal clivage géopolitique du Proche et du Moyen-Orient, mobilisant un front d’États arabes contre le jeune État hébreu. Si cette opposition tend progressivement à perdre sa dimension structurante, les récents affrontements en Israël et dans les territoires palestiniens l’ont replacé au centre de l’actualité régionale (1). Un point sur le conflit s’impose alors, afin de reconsidérer l’impact, le poids et l’importance du conflit israélo-palestinien dans la région proche et moyen-orientale, et plus particulièrement en Méditerranée orientale. Lire la suite
L’été émirien : des premières retentissantes (T 1229)
- Gaspard Béquet - 5 pagesLes Émirats arabes unis ont connu très récemment des succès techniques et politiques très intéressants démontrant une volonté commune d’incarner la modernité. Le dynamisme économique et une certaine sagesse diplomatique renforcent la position stratégique des EAU dans un environnement régional à la fois complexe et fragile. La voie du développement et de l’ouverture – qu’il faudra conforter à l’avenir – semble prometteuse et porteuse de stabilité dans le golfe Arabo-Persique.
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...