Spécialiste des problèmes italiens à la Fondation nationale des Sciences politiques (Centre d’études et de recherches internationales). Elle a publié en 1974 Le système politique italien (Puf) et, en collaboration avec d'autres auteurs, une étude intitulée Sociologie du Communisme en Italie (Armand Colin).
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Cet article retrace les conditions dans lesquelles le parti communiste italien a été amené à cesser sa participation à la majorité d'unité nationale et illustre les difficultés qu'il y a pour le PCI à être à la fois « un parti de lutte et un parti de gouvernement ».
La progression parallèle des deux grands partis italiens, la Démocratie-chrétienne et le Parti communiste, aux élections législatives du 21 juin n'a pas permis l'alternance au pouvoir et rend difficile dorénavant tout gouvernement au centre. Comment gouverner dans ces conditions ? Selon l'auteure, spécialiste des problèmes italiens à la Fondation nationale des sciences politiques, les partis pourraient s'orienter vers la recherche d'un accord sur un certain nombre de grandes options et affirmer leur volonté de résoudre avant tout la crise économique qui sévit depuis cinq ans. Mais le Parti communiste, s'il ne participe pas au gouvernement, consentira-t-il à cautionner pareille formule de démocratie contractuelle ?
Usée par l'exercice du pouvoir dans des conditions économiques et sociales difficiles, la démocratie-chrétienne a subi des pertes sensibles aux élections régionales du 15 juin dernier tandis que le Parti communiste italien (PCI) enregistrait une progression de plus de 5 % des voix et enlevait 47 sièges supplémentaires. Ce renversement de l'équilibre politique italien dépasse la portée locale de ces élections. Comment les partis l'analysent-ils ? Quelle stratégie vont-ils adopter ? L'ouverture vers le PCI semble à la fois nécessaire et dangereuse. Dans cette analyse, l'auteur le souligne, le facteur relations internationales et notamment l'aide américaine jouent un rôle important qui limite les marges d'initiative des acteurs ; le PCI, pas plus qu'un autre parti, ne saurait les négliger. Lire les premières lignes
Dans une Méditerranée fertile en tensions et en conflits, l'Italie, membre de l'Otan, abrite un dispositif allié important. Quelle est la solidité de ce bastion ? La question est opportune au moment où l'Italie, aux prises avec des difficultés économiques sans précédent, émerge difficilement d'une longue crise politique. L'auteure vient de publier un ouvrage consacré à la politique intérieure de l'Italie contemporaine : Le système politique italien (Puf).
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...