Auteur : Guy Réau

Spécialiste des problèmes de l'Asie méridionale.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 352 Février 1976 - p. 101-114

L'Asie méridionale et les tentatives d'organisation des riverains de l'océan Indien - Guy Réau

À cette région charnière, entre l'Asie et l'océan Indien, où s'affrontent les rivalités de l'Union soviétique, de la Chine et des États-Unis, l'auteur a déjà consacré deux articles de base : « L’Asie du Sud en quête d'un nouvel équilibre » (février 1975) et « Un projet soviétique : la sécurité collective en Asie » (août-septembre 1975). Il reprend ici l'analyse de cette situation dans laquelle les États riverains, opposés dans des différends territoriaux ou idéologiques, tantôt recherchent l'appui de l'une ou l'autre des grandes puissances pour affermir leur sécurité et tantôt tournent leurs regards avec inquiétude vers cet océan Indien où les forces nucléaires des super-puissances constituent une menace dont ils redoutent de faire les frais. Il passe en revue les projets que les riverains ont lancés à l'ONU, notamment celui de l'Inde demandant que l'océan Indien « soit tenu à l'écart de la rivalité des grandes puissances », celui du Sri-Lanka tendant à en faire une « zone de paix », ou celui du gouvernement pakistanais pour « la création d'une zone dénucléarisée en Asie du Sud », projets sur lesquels il est bien improbable qu’un accord se réalise.

N° 347 Août/Sept 1975 - p. 29-42

Un projet soviétique : la sécurité collective en Asie - Guy Réau

La politique de paix affirmée par M. Brejnev comporte deux projets importants : l'un européen, avec la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), est aujourd'hui proche de sa conclusion ; l'autre, relatif à l'organisation d'un système de sécurité collective en Asie, est moins connu et n'a pas, de loin, obtenu jusqu'ici le même succès. Les États asiatiques hésitent en effet à s'engager dans une organisation dont l'Union soviétique serait la clef de voûte mais qui, par là même, mécontenterait Pékin. Lire les premières lignes

N° 341 Février 1975 - p. 41-57

L'Asie du Sud en quête d'un nouvel équilibre - Guy Réau

Les séquelles du conflit indo-pakistanais s'effacent lentement et les rapports se normalisent pas à pas entre New-Delhi, Islamabad et Dacca. Dans cette Asie méridionale, déshéritée et surpeuplée, où les foyers de tension demeurent nombreux (Bihar, Cachemire, Pachtounistan, Balouchistan, Sikkim, etc.), l'essai nucléaire indien de mai 1974 manifeste la capacité de l'Inde déjouer un rôle majeur en Asie. Les puissances extérieures, tenant compte de cette évolution, infléchissent leurs politiques et réajustent déjà leurs alliances. Cette évolution et cette configuration nouvelle du flanc sud de l'Asie sont décrites ici par un spécialiste des problèmes de cette région. Son article fait suite à ceux qu'il avait donnés en 1971 : « Les grandes puissances et l'océan Indien », et en 1973 : « Du Pakistan oriental au Bangladesh ».

N° 318 Janvier 1973 - p. 91-108

Du Pakistan oriental au Bangladesh : le déroulement d'une crise - Guy Réau

Il y a eu un an le 16 décembre, l’armée pakistanaise au Bengale capitulait sans condition devant les forces indiennes. L'auteur, spécialiste des problèmes du sous-continent indo-pakistanais, retrace ici l’histoire et les développements d’une crise dont l’origine remonte en fait à la partition de 1947. Il en montre les incidences sur le plan des relations internationales jusqu’à l’accord intervenu à Simla le 2 juillet 1972, entre Mme Indira Gandhi et M. Bhutto. Lire les premières lignes

N° 304 Octobre 1971 - p. 1464-1479

Les grandes puissances et l’océan Indien - Guy Réau

Jadis domaine incontesté de la suprématie navale britannique, l'océan Indien et ses rivages apparaissent de plus en plus comme le théâtre des rivalités stratégiques et économiques des grandes puissances. L'auteur nous dit quelle est l'importance de cet enjeu, quels sont les intérêts et les motivations des puissances, les points d'application de leurs efforts, enfin quelle est l'attitude des riverains, en général « non alignés », et dont l'Inde fait figure de chef de file, face à cette compétition des grands.

5 résultats