4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L'auteur avait publié en juin 1991 un excellent article sur le Vatican face à la crise du Golfe. Poursuivant ses réflexions sur le Proche-Orient, il évoque cette fois-ci la position du pape Jean-Paul II à l'égard du processus de paix au Proche-Orient qui s'est engagé sous les auspices des États-Unis en septembre 1993 et qui donne de grands espoirs après un demi-siècle de conflits.
L'auteur montre l'implication croissante de l'Espagne dans les affaires internationales et le rôle qu'il peut jouer comme trait d'union entre l'Europe et le Maghreb. Certains des arguments pourront être rapprochés de ceux de Jean-François Coustillière dans son article de mai 1992 sur l'Europe latine et la Méditerranée.
Dans cet article, nous y comprendrons la position du pape Jean-Paul II pendant la crise puis la guerre du Golfe, ainsi que la vision du Vatican sur le Proche-Orient multiconfessionnel.
Ce jeune auteur, de par ses activités et la région où elles s'exercent, s'est intéressé à l'Espagne et à la montée en puissance des forces navales de ce pays. Notons l'importance que celui-ci attache aux problèmes Nord-Sud, et son souci de prendre en charge, avec la France, la sécurité de la Méditerranée occidentale. Lire les premières lignes
4 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...