Auteur : Isabelle Daoust-Maleval

Mme Isabelle Daoust-Maleval, docteur en biochimie, est chef du bureau de la Lutte contre la prolifération et du désarmement à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) du ministère de la Défense.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° HSTNP Déc 2008 - p. 0-0

Terrorisme nucléaire, radiologique, biologique et chimique et prolifération des armes de destruction massive - Didier Wioland, Isabelle Daoust-Maleval

Une perméabilité, motivée par une communauté d’intérêts idéologiques voire religieux, pourrait à terme s’instaurer entre des scientifiques impliqués dans des programmes proliférants et des réseaux terroristes, avec l’aide ou non de réseaux mafieux. L’objet de cet article est d’analyser les facteurs communs et les divergences entre le terrorisme NRBC et la prolifération des ADM, puis de se livrer à un exercice prospectif des tendances susceptibles de faire évoluer ces deux modes d’actions vers une potentielle synergie à l’horizon 2020.

N° HSTNP Déc 2008 - p. 0-0

Nanosciences : rupture technologique ou macro-terreur ? - Isabelle Daoust-Maleval

Les nanotechnologies intègrent notre quotidien de plus en plus rapidement. Ces technologies aux champs d’application vastes, mais à la nature imprévisible, nous placent dans un délicat équilibre entre avenir prometteur et risques non maîtrisés. Les questions de toxicologie, d’éco-toxicologie, d’éthique, sociétales, normatives et juridiques conditionnent le développement responsable des nanosciences. Dans un environnement de défense et de sécurité, de surcroît, cette science rend caduques les régimes de non-prolifération actuels et retentira, in fine, sur l’équilibre de demain.

2 résultats