Officier de Marine issu de la promotion 1998 de l’École navale. Diplômé du Génie atomique en 2004. A servi pendant sept ans à bord de sous-marins nucléaires. Stagiaire de la 22e promotion de l’École de Guerre (« Maréchal Leclerc »).
2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)
Pour une formation plus modulaire (T 666)
- Ivan Charvoz - 4 pagesLa formation est primordiale pour les armées. À l’origine des compétences nécessaires pour mettre en œuvre et assurer l’entretien des équipements complexes, facteur d’attractivité, elle conditionne de plus en plus la valeur des armées. Elle n’est paradoxalement pas épargnée par les coupes budgétaires. Peut-on aujourd’hui encore optimiser la formation sans compromettre l’avenir ? Une solution consiste à accroître la modularité.
Les compétences dans le nucléaire sont rares et nécessitent un effort prolongé dans le temps, sachant qu’il existe une vraie synergie entre les domaines militaires et civils. Réduire le nucléaire civil pourrait donc s’avérer contre-productif y compris pour la crédibilité de la dissuasion française. Lire les premières lignes
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...