Auteur : Jacques Perrot

Directeur général adjoint du Centre national pour l'exploitation des océans (CNEXO)

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 341 Février 1975 - p. 23-39

Le développement océanologique et la France d'Outre-Mer - Jacques Perrot

Nos départements et territoires d'outre-mer représentent des atouts importants pour la mise en valeur des ressources marines et justifient les sacrifices que nous devons faire tant pour leur sauvegarde que pour leur développement. Tous ceux qui ont pu voir récemment les résultats déjà obtenus, avec des moyens hélas modestes, par un Centre océanologique comme celui du Pacifique (le COP à Vairao-Tahiti) grâce à la foi et au dynamisme de la jeune équipe qui l'anime, s'accorderont avec nous pour reconnaître que ces efforts méritent d'être mieux connus.

N° 330 Février 1974 - p. 67-82

La mer, source de conflits ou de coopération ? - Réflexions préliminaires à la Conférence de Caracas - Jacques Perrot

En 1972, l'Assemblée des Nations unies avait décidé de convoquer pour avril 1974, à Santiago du Chili, une conférence générale du droit de la mer. Par suite de la défection du Chili, cette conférence s'ouvrira en juin de cette année à Caracas au Venezuela. Faisant le point de la situation en cette matière et évoquant les principaux problèmes auxquels la conférence devra essayer d'apporter une solution, le directeur général adjoint du Centre national pour l'exploitation des océans (Cnexo) donne un aperçu des tendances principales qui se sont dégagées au cours des travaux préparatoires ainsi que des voies de règlement envisagées.

N° 320 Mars 1973 - p. 123-136

Sciences et techniques - Perspectives d'exploitation des nodules polymétalliques des grands fonds marins - Jacques Perrot

Le 17 octobre 1972 étaient présentés à Vairao, sur l'île de Tahiti en Polynésie française, les installations du Centre océanologique du Pacifique, dont les travaux sont orientés vers l'aquaculture, le développement des pêches thonnières et l'exploitation des matières minérales. L'auteur, directeur général adjoint du Cnexo, traite ici non seulement des possibilités technologiques d'exploitation des nodules poly métalliques (manganèse, cuivre, nickel…) gisant sur les grands fonds marins, mais aussi des conditions de coût et de rendement de cette exploitation. Dès maintenant des sociétés américaines, allemandes, japonaises travaillent activement pour être en mesure de recueillir une part de ce trésor marin. Si la France ne veut pas laisser passer sa chance, elle se doit de faire dès maintenant l'effort nécessaire pour être en bonne place dans cette compétition.

3 résultats