2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Passées du rôle de frères ennemis à celui d'adversaires potentiels, l'URSS et la Chine possèdent une frontière commune de plus de 5 000 kilomètres. Il a paru intéressant d'analyser de façon concrète les solutions que les Soviétiques, forts des enseignements du passé, ont adoptées pour affirmer leur puissance aux confins de leur empire, en dépit des contraintes dues au climat et aux distances.
L'Union soviétique est la seule grande puissance dont les besoins en énergie soient couverts, plus que largement, par des ressources nationales. Cette situation exceptionnelle lui permet une politique d'exportation pétrolière qui lui assure la rentrée de devises fortes et une grande influence sur l'économie des pays socialistes d'Europe, clients privilégiés. Il semble bien qu'en dépit des difficultés d'extraction et surtout de transport des richesses sibériennes, elle puisse poursuivre, pendant de nombreuses années, une politique pétrolière indépendante, avec l'aide technique des pays industrialisés.
2 résultats
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...