Colonel. Direction de l'Enseignement militaire supérieur (DEMS).
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
De l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine la puissance militaire a toujours reposé sur le progrès technologique. Or, aujourd’hui, les conflits dans lesquels les forces occidentales sont engagées mettent en évidence un certain manque d’efficacité de l’action militaire, alors que le différentiel technologique en leur faveur est considérable. La place excessive prise par la technologie dans la stratégie moderne est régulièrement incriminée, il s’agit toutefois d’un procès qui se trompe de cible. La technologie doit être au service de l’action militaire. Il revient au militaire de préciser les techniques dont il a besoin. Cette formulation indispensable repose sur une connaissance scientifique dont l’enseignement est nécessaire dans les écoles de formation militaire supérieure. Il convient désormais de redonner à la science la place qu’elle mérite dans nos centres d’enseignement et de réflexion stratégique. Lire les premières lignes
Première puissance spatiale militaire européenne, la France va se doter d’un commandement spécifique de ce domaine particulièrement stratégique. Par le passé, plusieurs velléités similaires n’ont jamais pu être menées à leur terme, pour de multiples raisons. Aujourd’hui, les difficultés à surmonter sont les mêmes que celles d’hier. La réussite de l’entreprise reposera essentiellement sur la volonté, la fermeté et la constance du commandement pour motiver la coopération active de tous les organismes concernés.
2 résultats
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...