Auteur : Louis Pilandon

Professeur de Sciences économiques à l'université de Clermont-Ferrand II, il a dirigé au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) la mission pour les études de défense.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 572 Février 1996 - Repères - Opinions - Débats - p. 85-91

La conversion du complexe militaro-industriel en Russie - Louis Pilandon

N° 562 Mars 1995 - Repères - Opinions - Débats - p. 69-84

L'industrie d'armement helvétique - Louis Pilandon, Damien Porcher Labreuille

L'industrie d'armement helvétique n'est pas une inconnue : qui n'a pas entendu évoquer la fameuse entreprise Oerlikon ? De plus, les armements fabriqués ne sont pas utilisés seulement par l'armée suisse, mais un fort pourcentage est exporté dans tout le monde. Les auteurs de l'article ci-dessous dressent un tableau très complet de cette industrie et se posent la question de son avenir, étant donné les bouleversements géopolitiques, géostratégiques, économiques et sociaux actuels. Ce texte complète opportunément le dossier qui précède.

N° 544 Juillet 1993 - Repères - Opinions - Débats - p. 89-101

La conversion de l'industrie militaire dans la Communauté des États indépendants (CEI) - Louis Pilandon, Sonia Ben Ouagrham

Cet article fait donc le point de la conversion de l'industrie militaire en CEI, tout en montrant les difficultés rencontrées et les moyens mis en œuvre pour les surmonter.

N° 526 Décembre 1991 - Les changements à l'Est - p. 47-59

URSS : de l'économie des armements à celle du désarmement ? - Louis Pilandon

En 1990, l'auteur a fait partie de la délégation officielle de l'Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR). Il s'est rendu en URSS pour étudier les questions de désarmement avec les responsables de ce pays.

4 résultats