Analyste, spécialiste des questions du Proche et du Moyen-Orient
11 résultats (1 article - 10 Tribunes - 0 e-Recension)
Billet – Une « alliance » de revers en faveur du régime de Damas (T 415)
- Marcel Girardin - 3 pagesC’est, selon l’auteur, en laissant en première ligne les minorités kurdes contrôler une la partie de frontière avec la Turquie que le régime de Damas a su trouver des partenaires de choix pour affronter les djihadistes qui désormais dominent les rebelles syriens. Malgré les immédiates concessions turques aux Kurdes, cette manœuvre de revers pourrait avoir été fructueuse.
Climat électoral et contexte confessionnel tendus en Irak (T 357)
- Marcel Girardin - 7 pagesUn point détaillé est fait des événements récents qui affectent la scène politique irakienne, et notamment la rivalité confessionnelle sunnite-chiite, et de ses interférences avec la guerre civile syrienne et la perspective afghane. Chronique d’un observateur averti à la veille des élections provinciales.
Chiites contre sunnites : une classique lutte pour le pouvoir sur fond de légitimité religieuse (T 230)
- Marcel Girardin - 6 pagesDes premiers temps de l’islam à aujourd’hui, les héritiers du prophète se disputent la légitimité que confère son héritage. La plupart des tensions de la région s’y réfèrent et les clivages qui en résultent masquent d’autres réalités, celles d’une lutte pour le pouvoir et pour le contrôle des ressources énergétiques dont la région regorge.
La Turquie poursuit ses propres objectifs (T 163)
- Marcel Girardin - 3 pagesL’auteur expose une récente séquence d’événements et de déclarations qui mettent en lumière les rapports stratégiques qu’entretient la Turquie avec son histoire, sa géographie et ses voisins.
La carte des Frères musulmans dans le jeu moyen-oriental (T 151)
- Marcel Girardin - 4 pagesLa révolution syrienne est au cœur d’une vaste manœuvre stratégique régionale qui vise à rééquilibrer une nouvelle équation des relations entre la Turquie, l’Iran et l’Arabie Saoudite. Les élections égyptiennes et la place que prend dans ce pays la confrérie des Frères musulmans vont fournir une des clés de la nouvelle donne stratégique du Moyen-Orient.
Irak : maintien ou retrait des troupes américaines ? (2/2) (T 138)
- Marcel Girardin - 6 pagesDans cette analyse très fouillée et très circonstanciée, l’auteur dégage les perspectives politiques et économiques d’une région que les forces américaines se préparent officiellement à quitter. Leur « départ » programmé a un impact sérieux sur le Kurdistan dont le devenir est de plus en plus problématique mais aussi sur les provinces du Sud que surveillent attentivement l’Iran et la péninsule arabique.
Irak : maintien ou retrait des troupes américaines ? (1/2) (T 133)
- Marcel Girardin - 7 pagesDans cette analyse très fouillée et très circonstanciée, l’auteur dégage les perspectives politiques et économiques d’une région que les forces américaines se préparent officiellement à quitter. Leur « départ » programmé a un impact sérieux sur le Kurdistan dont le devenir est de plus en plus problématique mais aussi sur les provinces du Sud que surveillent attentivement l’Iran et la péninsule arabique.
Dépendance européenne au gaz russe !
- Marcel Girardin - 10 pagesL’auteur fait le point sur l’utilisation, par la Russie, de ses immenses réserves en gaz pour renforcer sa position tant d’un point de vue économique que diplomatique. Les enjeux des différents projets de pipelines en cours d’élaboration ou de réalisation sont décortiqués. Enfin, il explique comment la Chine avance patiemment ses pions.
Le thème des frères ennemis appliqué au conflit israélo-palestinien
- Marcel Girardin - 9 pagesL’histoire des religions est généralement parsemée de rivalités fraternelles notamment pour l’Islam et le Judaïsme. Cette rivalité entre Israël et la Palestine se justifie par une volonté d’instaurer de part et d’autre une suprématie légitime dans leur héritage divin, dans le partage de la terre, de Jérusalem et de l’eau.
Le nouveau Proche-Orient chiite de Michel Aoun (T 69)
- Marcel Girardin - 6 pagesSpécialiste des questions du Proche et du Moyen-Orient, l’auteur traite de l’alignement du général libanais Michel Aoun sur la doctrine chiite. Il expose la détermination de l’Iran à s’imposer dans la sous-région en prenant appui sur des gouvernements et mouvements chiites dont la mobilisation fut renforcée par l’intervention saoudienne du 14 mars 2011.
L’auteur dresse un panorama contrasté des problématiques actuelles au Proche et Moyen-Orient, espace en pleine recomposition. La capacité de pression politique, policière et militaire du Hezbollah sur les échiquiers libanais et proche oriental, l’incontestable affirmation régionale de l’Iran, l’instabilité au Sud de l’Arabie Saoudite, les difficultés en Afghanistan, l’incapacité du Pakistan à gérer ses zones tribales constituent autant d’enjeux que doivent relever les acteurs internationaux engagés dans la région. Lire les premières lignes
11 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...