(1888-1978) Écrivain et essayiste français, spécialiste de l’histoire religieuse italienne et de la démocratie chrétienne.
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C’est une tradition déjà ancienne de la Papauté de souhaiter l’organisation d’un ordre international qui supprime, ou du moins raréfie entre les peuples le danger de la guerre. Au milieu du XIXe siècle un Jésuite de haut rang, le P. Taparelli d’Azeglio, frère du premier chef de gouvernement constitutionnel du royaume de Sardaigne, s’en était fait le théoricien dans un traité de droit naturel dont devait plus tard s’inspirer beaucoup Léon XIII. Non seulement celui-ci adhérait de grand cœur vers la fin du siècle à l’initiative du tsar en faveur d’une Conférence du désarmement qui étudierait les moyens de mettre fin aux luttes entre États, mais dès 1894, dans l’encyclique Prœclara Gratulationis, le Pape prenait nettement position contre le service militaire obligatoire — sans hommes qui acceptent de la faire, les gouvernants belliqueux devraient bien renoncer à la guerre — et marquait en toutes circonstances sa préférence pour diminuer les conflits par la négociation. Lire la suite
Pour bien apprécier le tournant que vient de prendre le gouvernement italien à la suite des décisions du congrès tenu à Naples par le parti majoritaire, la Démocratie Chrétienne, il faut remonter jusqu’à 1953, au lendemain des élections législatives qui s’étaient déroulées selon un mode inhabituel et avaient apporté une grosse déception au président De Gasperi. Lire la suite
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