Enseignement à Sciences Po Paris, Senior Fellow au Center for European Policy Analysis et dispose du blog de politique étrangère Tenzer Strategics. Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement et de 23 ouvrages dont le dernier Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique (Éditions de l’Observatoire, 2024) porte principalement sur la guerre russe contre l’Ukraine.
7 résultats (7 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La guerre imposée par la Russie à l’Ukraine est une violation permanente du droit international. Or, l’effort fourni par les alliés à Kyiv reste insuffisant pour lui permettre de renverser le rapport de force. Le risque est donc de laisser Moscou imposer sa stratégie du fait accompli et d’être complaisant envers un régime totalitaire. Lire les premières lignes
Cette réflexion inspirée sur l’universalisation de la planète et sur ses différents espaces de progression actuels, loin de reprendre la prétention occidentale à un avantgardisme universel est une invitation à l’ouverture et à l’exemplarité individuelle et collective du monde développé. Lire les premières lignes
Cet article été écrit dans le cadre des travaux du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (Cérap), association indépendante qui s'est donné pour mission d'étudier les principaux domaines de la conduite des États. Les auteurs ont volontairement limité leur travail à la partie militaire du service national, et nous avons estimé leurs remarques particulièrement intéressantes, même si elles sont susceptibles de soulever des objections !
L'auteur développe cette fois-ci ses idées sur le « sujet de l'année » : la défense européenne, et ne cache pas un scepticisme certain sur sa réalisation. Bien que nuancée, sa conviction semble bien être qu'une Europe de la défense est indissociable d'une Europe politique.
Les auteurs nous font part de leur opinion sur un débat qui semble actuellement dominé par le « scepticisme et le découragement » : celui de la signification de notre politique étrangère.
Après nous avoir présenté une remarquable synthèse des relations franco-canadiennes, le Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, sous la plume des auteurs, anciens élèves de l'ENA et maîtres de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, approfondit la difficile question des malentendus et divergences entre les États-Unis et la CEE. En tout état de cause ils concluent eux aussi à la nécessité de construire l'Europe politique, mais avec réalisme : ainsi retrouve-t-on la formule de « l'Europe à plusieurs vitesses ».
Cette étude très objective sur l'affermissement de liens déjà privilégiés avec le Canada est particulièrement intéressante.
7 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...