Le lieutenant-colonel Philippe Franceschi est titulaire d'un Master « Droit, Institution, Société, Méditerranée, Islam et Afrique francophone », obtenu en 2001 à l'Université de Perpignan (Faculté internationale des droits d'Afrique francophone) dont le titre du mémoire est « Genèse des gendarmeries de l'AOF et leur participation aujourd'hui au maintien de la paix en Afrique ». Il a occupé les fonctions de conseiller gendarmerie auprès du commandant de la Gendarmerie nigérienne de 1998 à 1999, et du commandant de la Gendarmerie congolaise de 2002 à 2004.
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Le retour de la Chine sur la scène africaine, préfigure-t-elle une participation croissante de celle-ci au développement et à la sécurité sur ce continent ? Cette nouvelle donne et cette incertitude sont loin de reléguer la France et l’Union européenne à un simple rôle historique passé, notamment dans le domaine de la sécurité. Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, a officiellement suggéré le 20 juin 2006, en recevant M. Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, que la France était prête à apporter son aide à la création d’une Force de gendarmerie africaine, en liaison avec le programme Recamp, à l’image de la Force de gendarmerie européenne maintenant opérationnelle. Un tel objectif doit être mis en œuvre sur un plan régional et dans le sillage des Forces africaines en attentes (FAA), en cohérence avec l’architecture du maintien de la paix en construction en Afrique.
La création en 2002 de la Cour pénale internationale (CPI), chargée d’enquêter et de juger les individus accusés de violations massives du droit international humanitaire et des droits de l’homme modifie la perception que la Gendarmerie doit avoir de sa coopération avec les gendarmeries africaines. Son implication croissante dans les opérations extérieures de l’Union européenne qui concernent aussi le continent africain, oblige la Gendarmerie à un devoir historique d’être en Afrique le meilleur ami de la justice pénale internationale qui s’ébauche. L’évolution de sa participation au concept Recamp (Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix) apparaît donc nécessaire.
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...