Docteur en droit.
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Gérard-François Dumont a commencé une carrière d’écrivain il y a tout juste vingt ans par deux ouvrages économiques sur La force de vente de l’entreprise (1973) et Efficience et dimension des banques (1975). Puis, avec La France ridée (1979 ; réédition Hachette, collection « Pluriel », 1986) qui est devenu un classique, l’économiste s’est tourné également vers la démographie et les questions de la famille. De ses deux derniers livres, l’un, Le Festin de Kronos (1991), porte le sous-titre très explicatif : Essai sur la réalité et les enjeux des évolutions sociologiques en Europe, et rappelle l’histoire des concepts philosophiques qui amènent l’Europe à faire disparaître ses propres enfants, comme le faisait Kronos, le père d’un Jupiter sauvé par l’amour et la ruse de sa mère. Puis Démographie (Dunod, Paris, 1992) est sous-titré Analyse des populations et démographie économique. C’est un traité purement scientifique, ce qui a été parfois reproché à l’auteur par ses propres amis. Cependant, il y a un temps pour chaque chose, et pour pouvoir agir en un domaine précis, il faut avoir posé avec exactitude les bases de départ. Gérard-François Dumont se plaçait rigoureusement dans son rôle de professeur en rédigeant cette Démographie. Lire la suite
Les deux auteurs étudient avec soin l'histoire de la coexistence entre catholiques et musulmans en Espagne, et ont soumis leurs réflexions à la lecture de M. Jordi Gali, professeur à Barcelone. Leur conclusion, tout à fait objective, est à méditer.
2 résultats
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...