Économie urbaine ; villes et territoire en compétition
Gérard-François Dumont a commencé une carrière d’écrivain il y a tout juste vingt ans par deux ouvrages économiques sur La force de vente de l’entreprise (1973) et Efficience et dimension des banques (1975). Puis, avec La France ridée (1979 ; réédition Hachette, collection « Pluriel », 1986) qui est devenu un classique, l’économiste s’est tourné également vers la démographie et les questions de la famille. De ses deux derniers livres, l’un, Le Festin de Kronos (1991), porte le sous-titre très explicatif : Essai sur la réalité et les enjeux des évolutions sociologiques en Europe, et rappelle l’histoire des concepts philosophiques qui amènent l’Europe à faire disparaître ses propres enfants, comme le faisait Kronos, le père d’un Jupiter sauvé par l’amour et la ruse de sa mère. Puis Démographie (Dunod, Paris, 1992) est sous-titré Analyse des populations et démographie économique. C’est un traité purement scientifique, ce qui a été parfois reproché à l’auteur par ses propres amis. Cependant, il y a un temps pour chaque chose, et pour pouvoir agir en un domaine précis, il faut avoir posé avec exactitude les bases de départ. Gérard-François Dumont se plaçait rigoureusement dans son rôle de professeur en rédigeant cette Démographie.
Les enquêtes qu’il a menées sur le terrain en diverses régions d’Europe pour approfondir les questions d’aménagement et l’analyse de la situation des familles, ainsi que ses activités d’élu municipal, ont amené l’auteur à conjuguer sa spécialisation initiale avec celle acquise par lui en démographie, en s’attelant au domaine mal connu de l’Économie urbaine.
Le village, la ville, sont les premiers lieux où l’homme moderne peut avoir une influence sur l’environnement qui commande son destin : logement, voirie, services publics, police, enseignement… mais aussi services commerciaux et emplois industriels. Le développement des moyens de communication fait que chacun est mieux conscient des possibilités qui lui seraient ouvertes si les installations nécessaires existaient près de chez lui. Les maires et les élus locaux, sensibles à l’évolution de cet état d’esprit de leurs administrés, multiplient les initiatives pour améliorer l’équipement de leur commune et de leur région.
Le professeur Gérard-François Dumont a écrit l’histoire des efforts ainsi déployés par les pouvoirs locaux pour favoriser la venue – ou le maintien – sur leur sol d’activités créatrices d’emplois. D’abord mal vue par l’État, cette politique s’est peu à peu imposée et diversifiée en ayant même recours aux techniques qui relèvent du marketing. Elle a donné lieu à l’éclosion d’une législation passablement touffue que l’auteur a le mérite de clarifier. Celui-ci met également en relief le rôle que jouent les transports dans l’allongement du rayon d’action offert à chaque homme désireux de travailler. Notamment, le TGV se révèle dans les faits un véritable transport urbain, et la meilleure organisation des communications ouvre les possibilités de contacts professionnels.
Ce livre est donc à recommander non seulement aux élus et administrateurs locaux, auxquels il est indispensable, mais à tous ceux qui veulent comprendre l’évolution du monde où ils vivent pour pouvoir tirer le meilleur parti des services mis à leur disposition. Il est écrit dans une langue claire et précise et les index de référence permettent de trouver sans peine tous les renseignements désirés. Le grand débat sur l’aménagement du territoire rend la lecture de cet ouvrage encore plus indispensable. ♦