Chargé de recherches au Centre d'étude et de recherches internationales (Fondation nationale des sciences politiques) et auteur de deux ouvrages sur la Thaïlande (L'évolution de la Thaïlande contemporaine, Armand Colin, 1967 et La Thaïlande, Puf, réédité en 1971).
6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Nous avions déjà évoqué la défense maritime de l'Europe, en particulier lors d'un colloque en 1986, mais nous n'avons guère fait de progrès depuis. Les idées et opinions personnelles avancées par l'auteur peuvent faire l'objet de discussions, elles ont l'avantage en tout cas de poser des questions auxquelles il faudra bien répondre si nous voulons construire l'Europe politique et organiser sa défense.
Depuis de nombreuses années, l'auteur nous tient informés de la vie politique thaïlandaise. Son dernier article, à la fin de 1986, avait correspondu à la mise en place du 5e gouvernement Prem. Cette fois-ci, il nous présente la situation après les dernières élections de juillet 1988, avec des facteurs nouveaux favorables à la démocratie : pas d'intervention de l'armée, stabilité et maturité croissantes du système politique. Reste néanmoins préoccupant le caractère inégalitaire du développement économique.
L'auteur nous avait donné, dans notre livraison de mars 1985, des informations très complètes sur les événements survenus en Thaïlande pendant l'année 1984. Ici, il fait le point de l'évolution politique de ce pays, à l'occasion de la formation du cinquième gouvernement Prem.
L'auteur avait déjà écrit en octobre 1984 un article fort intéressant sur l'armée et les institutions en Thaïlande. Il nous apporte un complément d'informations très détaillé sur les événements qui se sont déroulés dans ce pays au cours de l'année 1984.
La Thaïlande est un pays assez mystérieux. Il paraît vain d'y appliquer nos notions occidentales traditionnelles où les forces armées ne sont que des serviteurs du pouvoir politique. L'auteur nous montre ici le rôle qu'a joué l'armée thaïlandaise dans les luttes internes à ce pays, et l'évolution que l'on a pu constater depuis quelques années.
Le nouveau régime instauré à Bangkok à la suite du coup d'État du 6 octobre 1976 semble animé par un sursaut de fierté nationale et par la volonté sincère de s'attaquer aux maux endémiques de la Thaïlande : misère rurale et corruption. Il adopte une attitude dure contre les communistes surtout et contre les guérillas qui sévissent aux frontières. Mais la répression qui frappe certains éléments de gauche et les étudiants en particulier risque d'alimenter en cadres les foyers de subversion. Par ailleurs, les relations avec Hanoï (Vietnam) et Vientiane (Laos) se tendent. Or, les Thaïs, depuis le départ des forces américaines, ne peuvent compter que sur leurs propres forces. L'auteur débrouille pour nous l'écheveau de cette situation complexe et analyse pour cela les antécédents de ce coup d'État.
6 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...