Chef de bataillon, breveté de la 97e promotion de l'École supérieure de guerre, docteur en science politique, professeur aux écoles d'officiers de Coëtquidan.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L'auteur s'attache à nous expliquer comment a évolué l'élaboration de notre politique étrangère, initialement apanage du Quai d'Orsay, maintenant domaine réservé du président de la République. Écrit avant mars 1986, cet article mentionne le « ministère des Relations extérieures », rebaptisé désormais « ministère des Affaires étrangères ».
L'auteur, dans le numéro de mars dernier, nous avait fort bien informés sur les capacités militaires d'action extérieure des grandes puissances, en particulier sur celle de la France, au service de la paix. Dans cet article, il nous montre la genèse et les résultats des forces de maintien de la paix mises sur pied par l'ONU, et souligne combien aujourd'hui la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) se caractérise par un niveau d'engagement politique impensable il y a quelques années.
L'auteur fait ici part de ses réflexions sur les capacités militaires d'action extérieure des grandes puissances, c'est-à-dire des Nations qui, pour diverses raisons, sont susceptibles d'intervenir militairement hors d'Europe. Il montre en particulier que la France, en possession d'une telle capacité, peut participer à des négociations sur les affaires mondiales et avoir l'initiative d'actions destinées à sauvegarder la paix.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...