Étudiante en Master International Security de la Paris School of International Affairs à Sciences Po. Adjointe du pôle Rédaction de Sciences Po Défense & Stratégie (SPDS). A réalisé une année d’échange à l’Université de Tel Aviv avant de se spécialiser sur la zone moyen-orientale.
2 résultats (0 article - 1 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)
La guerre des fonds marins : quand les abysses font surface (T 1324)
- Rhéa Fanneau de La Horie - 11 pagesPendant des décennies, la conquête des fonds marins relevait davantage de la recherche scientifique ou de l’exploit technologique. Or, depuis quelques années, les données ont changé avec la multiplication des usages avec notamment les câbles marins par où transite l’essentiel du trafic Internet. Certains États ont augmenté leurs moyens d’investigation, voire d’espionnage avec des techniques agressives. Cela signifie d’une part, le besoin de mieux protéger ces infrastructures et d'autre part, de contrer les compétiteurs. La France a récemment décidé d’augmenter ses capacités, bénéficiant d’une expertise importante tant de la part de la Marine nationale que d’industriels performants développant des drones sous-marins et des capteurs capables de détecter les menaces.
Si la Méditerranée orientale est source de convoitises, c’est peu dire des terres qui la bordent. Des Croisades jusqu’à la Première Guerre mondiale, le Proche-Orient a fait l’objet d’incessantes luttes pour son contrôle. Sur le territoire historiquement couvert par la Palestine, Juifs (qui s’appelleront bientôt Israéliens) et Arabes palestiniens se déchirent depuis plus d’un siècle. Lorsqu’en 1948 un État hébreu est proclamé sur les rives de la Méditerranée orientale, les anciens habitants palestiniens sont chassés de la plupart de leurs terres et poussés vers les pays arabes voisins. Dès lors, les armes et les opinions ne cesseront d’être déployées afin de défendre des terres qui reviennent légitimement, pour les uns, aux Palestiniens habitant et détenant ces territoires avant la Nakba (« catastrophe ») et pour les autres, aux Juifs (devenus Israéliens) de retour en Terre promise. D’autres guerres israélo-arabes éclatent en 1967 (guerre des Six Jours) puis en 1973 (guerre du Kippour) et se soldent systématiquement par la victoire d’Israël, qui peut compter sur un soutien américain indéfectible. Ainsi enraciné, le conflit israélo-palestinien s’impose comme le principal clivage géopolitique du Proche et du Moyen-Orient, mobilisant un front d’États arabes contre le jeune État hébreu. Si cette opposition tend progressivement à perdre sa dimension structurante, les récents affrontements en Israël et dans les territoires palestiniens l’ont replacé au centre de l’actualité régionale (1). Un point sur le conflit s’impose alors, afin de reconsidérer l’impact, le poids et l’importance du conflit israélo-palestinien dans la région proche et moyen-orientale, et plus particulièrement en Méditerranée orientale. Lire la suite
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...