Maître de conférences en science politique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur associé au laboratoire CNRS Printemps de l’Université Paris-Saclay. Auteur de plus d’une trentaine de chapitres et d’articles scientifiques, il a publié en 2020 son deuxième livre intitulé Avec ou sans l’Europe. Le dilemme de la politique française d’armement aux éditions de l’Université de Bruxelles.
1 résultat (0 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)
Anatomie du flexilatéralisme : la politique française d’armement par ses alliances (T 1321)
- Samuel B. H. Faure - 8 pagesLa politique d’armement de la France repose sur le concept de « flexilatéralisme », combinant souveraineté nationale et coopération interétatique pour répondre à ses besoins capacitaires et technologiques. Ce modèle, né d’un dilemme entre ambition stratégique et ressources limitées, implique des alliances variées (unilatérales, bilatérales, multilatérales) et des partenariats adaptables selon les enjeux. En conciliant autonomie nationale et interdépendances internationales, notamment au sein de l’UE et de l’Otan, la France maintient sa capacité d’action tout en renforçant sa position sur la scène mondiale. Ce pragmatisme stratégique façonne sa place dans la défense européenne et globale.
1 résultat
La RDN est fière d'accompagner Nemrod – Enjeux contemporains de défense et de sécurité et ses auteurs dans la promotion de ce Cahier de la RDN. Venez retrouver l'équipe et les auteurs de « La guerre des sanctions » le mercredi 2 avril à la Librairie Pedone à Paris pour un temps d'échange sur ce sujet qui fait l'actualité.
Rendez-vous :
Mardi 2 avril
18h30-20h30
13 rue Soufflot – 75005 Paris
Librairie Pedone
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...