Auteur : Tewfik Hamel

Docteur en histoire militaire et études de défense (Université Paul-Valery – Montpellier 3).

3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 24-11-2021

La modernisation militaire de la Chine : « changement militaire majeur » ? (T 1340) - Tewfik Hamel - 9 pages

La modernisation militaire de la Chine : « changement militaire majeur » ? (T 1340)

La Chine souhaite disposer d'une « armée de classe mondiale » à l'horizon 2049, pour le centenaire du Parti communiste chinois (PCC). Tewfik Hamel signe pour la RDN un panorama des évolutions de l'Armée populaire de libération (APL), et notamment de sa modernisation, à l'heure où les tensions entre la Chine et les États-Unis font entrer le monde dans une nouvelle ère.

Lire la suite

Tribune - 26-01-2011

La présence américaine à l'étranger ou la militarisation de la paix (T 42) - Tewfik Hamel - 6 pages

Cet article traite du nouvel interventionnisme engagé des États-Unis. Il aborde la transformation des forces américaines, la nature de la menace qui pèse sur les Américains et leur capacité de réponse.

N° 699 Juillet 2007 - p. 49-58

Le programme nucléaire iranien, une équation aux multiples inconnues - Tewfik Hamel

Qu’en est-il de l’Iran ? Menace ou victime ? Celui-ci, sans précédent d’agression, ne cesse d’inquiéter la communauté internationale par son programme nucléaire tout en affirmant qu’il est menacé par ses voisins et victime de propagande. Pourquoi une industrie nucléaire pour un pays possédant autant de ressources en pétrole et de gaz ? La question se posait déjà au début des années 70, elle se pose encore aujourd’hui. Le Shah était un gaulliste, Khomeiny un ayatollah gaulliste, et c’est non pas l’ayatollah mais la posture gaulliste qui dérange le plus. Un ayatollah blairiste ne fera-t-il pas l’affaire de Washington ?

3 résultats