Professeure à l’école de commerce Paris School of Business (PSB), newPIC (new Practices for Innovation and Creativity).
6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Jusqu’à présent, la conduite des programmes s’appuie sur des processus très contrôlés et très directifs. Or, il faut désormais trouver de nouvelles méthodes plus agiles, permettant de mieux prendre en compte les innovations, les propositions des utilisateurs et les ressources d’autres acteurs ne venant pas de la défense. Lire les premières lignes
Les entreprises du secteur défense valorisent les approches duales permettant de mieux capitaliser sur des compétences et des synergies entre marchés civils et militaires, dans une logique de meilleure efficience et d’accroissement des seuils de rentabilité. Lire les premières lignes
Cet article présente le rôle des réseaux nationaux d'innovation pour dynamiser la recherche et la technologie en France ainsi que l'utilisation qui en est faite par la communauté de défense. À partir d'une évaluation conduite auprès d'acteurs ayant accepté de partager leur premier retour d'expériences, et sans prétendre à l'exhaustivité d'une telle évaluation, les auteurs sont parvenus à dégager quelques grandes caractéristiques du fonctionnement actuel des réseaux et à mettre en évidence leur impact sur la recherche tant civile que de défense ainsi que sur la compétitivité économique nationale. Ils précisent enfin les conditions essentielles qui permettraient de tirer pleinement avantage d'une implication plus active du ministère de la Défense dans les réseaux nationaux de recherche et d'innovation (RRIT).
Le secteur spatial connaît aujourd'hui de profondes mutations qui constituent autant de défis majeurs pour l'Europe. L'auteur nous fait part de son opinion en ce qui concerne les évolutions du secteur spatial.
La mise en place d’une politique européenne de défense suscite bien des réflexions et bien des débats. L'auteur, qui fut chargée d’études auprès de la délégation internationale d’un grand organisme bancaire, avait, dans un précédent numéro de notre revue, évoqué l’intégration d’activités militaires au sein du groupement d’intérêt économique Airbus. Elle insiste sur la nécessité d'une politique industrielle dans le secteur de la défense puis détaille les moyens de l'État pour intervenir dans le domaine de l'armement. Elle souligne l'efficacité parfois contestable des politiques industrielles pour ensuite proposer une logique d'action étatique qui devrait prévaloir en Europe.
Le 24 septembre dernier, la Commission européenne a appelé à une restructuration urgente de l’industrie aéronautique civile et militaire européenne, afin de faire face à la concurrence américaine ; elle semble convaincue qu’une telle opération passe par une évolution d’Airbus. L'auteur, chargée d’études auprès de la délégation internationale d’un grand organisme bancaire, suit particulièrement ces questions et esquisse ici ce que pourrait être la première étape d’un rapprochement industriel européen dans ce secteur.
6 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...