Général (2S). Conseiller spécial du Secrétaire général du SEAE pour la PSDC. Ancien commandant de la KFOR au Kosovo (2004-2005). Ancien chef de la mission EULEX (2007-2010).
2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L’inventaire méthodique des aptitudes opérationnelles collectives des États européens révèle une expérience militaire limitée, des superstructures complexes et une absence de volonté commune d’engager des actions militaires. Mais l’avenir incertain pourrait les mettre rapidement au pied du mur. Lire les premières lignes
L’Union européenne assume un rôle déjà important au Kosovo. La mission EULex Kosovo, sur le point d’être déclarée opérationnelle, renforcera l’état de droit et sera un acteur clé pour la stabilité au Kosovo, et plus généralement dans les Balkans. EULex Kosovo sera la plus importante mission civile de l’UE et la première à détenir un pouvoir exécutif. Le mandat consiste à surveiller, encadrer et conseiller les autorités et institutions du Kosovo dans le domaine de l’état de droit et particulièrement dans la police, la justice et les douanes. Des juges, procureurs, officiers de police et autres experts seront co-localisés avec leurs homologues kosovars et auront pour objectif de soutenir les institutions dans leur prise de responsabilité.
2 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...