Auteur : Jean-Philippe Ganascia

Le général Jean-Philippe Ganascia a commandé la Force EUFor Tchad-RCA .

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 17-04-2014

Les opérations de protection des populations (T 510) - Jean-Philippe Ganascia - 5 pages

Dans cette communication sur la protection des populations civiles dans les conflits, l'auteur rappelle le brouillard des combats, la valeur du facteur temps et de ces contingences qui relativisent la valeur opératoire de toute approche globale et remisent à des cas bien spécifiques les opérations de l'ONU.

N° 722 Août/Sept 2009 - Union européenne - Pratique de la PESD - p. 10-19

Eufor Tchad-RCA : les principales leçons du terrain - Jean-Philippe Ganascia, Raphaël Pouyé

Opération militaire de l’Union européenne (UE), l’Eufor Tchad-RCA a achevé son mandat d’un an le 15 mars 2009. Elle est considérée comme une étape majeure dans la construction de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Avec ses 3 200 hommes représentant vingt-six pays européens, sa tâche, dans l’Est du Tchad et le Nord-Est de la RCA, était de protéger les civils en danger, de faciliter la liberté de mouvement des humanitaires et de contribuer à la sécurité du personnel de l’ONU. Conçue comme le bras militaire de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat), elle a su s’imposer comme une force crédible et impartiale. Exploit logistique, son déploiement rapide dans une zone extrêmement enclavée lui a permis de mener une action dissuasive forte contre une menace non militaire : le banditisme, omniprésent dans cette région. Consciente du nécessaire traitement multidimensionnel de la crise régionale, elle a innové dans le domaine des relations avec les acteurs humanitaires et, surtout, a créé les conditions d’un relais réussi avec la Force de l’ONU chargée de lui succéder à partir du 15 mars. En cela, elle a sans doute tracé les contours de futures opérations militaires de l’UE, au confluent de la sécurité et du développement et en bonne intelligence avec ses partenaires locaux et internationaux.

2 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...