Auteur : Guillaume Dujon

Actuellement stagiaire au CID, promotion Maréchal Lyautey, le chef de bataillon Guillaume Dujon a débuté sa carrière au 4e Régiment étranger et au 6e Régiment étranger de Génie. Il sert ensuite au 2e Régiment étranger d'infanterie et à la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, à Djibouti, d'où il est projeté en 2001 en Éthiopie dans le cadre de la MINUEE. En 2009, il sert comme analyste à la Cellule militaire stratégique à New York, au sein du DOMP, puis à la Représentation permanente de la France aux Nations unies.

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 10-06-2011

Autonomie et responsabilité : pour en finir avec la dictature des indicateurs (T 105) - Guillaume Dujon - 5 pages

Avec les reformes entamées au sein de l’État ces dernières années, la seule mesure de succès semble être la performance chiffrée or, leurs effets peuvent être pervers. Pour l’activité militaires, vocation plus que métier, les critères conventionnels de rentabilité ne semblent pas devoir tenir la première place.

Lire la suite

N° 730 Mai 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 109-114

Renseignement et opérations de maintien de la paix ? - Guillaume Dujon

La question du Renseignement a toujours été une des plus difficiles à traiter dans les opérations de maintien de la paix, notamment à l’ONU. L’expérience réussie de l’établissement d’une cellule militaire stratégique en accompagnement de la Finul 2 permet d’envisager un réel progrès dans ce domaine sensible et décisif.

2 résultats