9 résultats (9 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Très intéressé par la prospective, l'auteur nous décrit une nouvelle stratégie, celle des réseaux, et à partir de ce concept imagine un schéma de défense pour les années 2020-2030. Gageons que sa vision d'une « hypermarine » suscitera de nombreux commentaires. Il précise que cette réflexion ne l'engage qu'à titre personnel.
L'auteur nous a fait parvenir un texte vigoureux sur un sujet délicat et à la mode. À travers un style personnel et des sarcasmes, il défend un humanisme ouvert mais robuste ; sa mise en garde mérite réflexion et… diffusion.
L'auteur avait fait récemment une analyse critique de l'Initiative de défense stratégique (IDS). Poursuivant sa réflexion, il aborde ici, rapidement, quelques volets « majeurs » de la défense… sans oublier d'égratigner au passage certains penseurs. On appréciera ses convictions et son appel au rassemblement des énergies.
L'auteur nous avait fait part de ses « réflexions sur la guerre » dans un article fort intéressant publié dans notre revue au printemps 1986. En évoquant avec précision, les caractéristiques du « soutien » auxquelles les systèmes d'armes doivent désormais satisfaire pour être parfaitement opérationnels, il rejoint l'ingénieur général Dunaud dans sa conviction, montrée dans un article de décembre 1986, sur la nécessaire maîtrise de la qualité.
Après nous avoir fait connaître ses « réflexions d'ingénieur sur la guerre » au printemps dernier, l'auteur nous présente cette fois-ci son analyse de l'Initiative de défense stratégique (IDS) américaine et de ses conséquences sur la sécurité de l'Europe. Ses raisonnements sont percutants, et non dénués d'humour, ce qui ne diminue en rien, bien au contraire, le sérieux de son propos et de ses suggestions pour une politique de défense européenne efficace.
L'auteur nous montre notamment que, de plus en plus, tout ingénieur, quels que soient ses travaux, doit se rapprocher des « opérationnels », a fortiori lorsqu'il est militaire. Il développe de surcroît, dans cet article qui paraîtra en trois parties en raison de sa longueur, la place « rénovée » que les ingénieurs doivent tenir face aux problèmes de défense pris dans leur acception la plus étendue.
9 résultats
Cycle « Combat et cérémonial »
4e journée d'étude : « Ambitions »
Organisée par la revue Inflexions, le musée de l’Armée, le SHD, l’ECPAD, la DMCA, le CDEC, la DELPAT, le CREC et le musée de la Légion d’honneur
Mercredi 7 juin 2023
Hôtel national des Invalides amphithéâtre Austerlitz
Accès libre sur réservation dans la limite des places disponibles : Par mail à : reservations@musee-armee.fr
Par téléphone : 01 44 42 38 77
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...