Chercheur à la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale (FPAE), président du Cercle de réflexion sur le développement de l’Afrique (Cerda), Consultant politique à Magic FM.
3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
Enjeux et défis des forces armées camerounaises à l’horizon 2035 (T 308)
- Hans De Marie Heungoup, Édouard Épiphane Yogo - 8 pagesPour placer le dispositif de défense et le format des armées dans la perspective 2035 que s’assigne le Cameroun, il est utile d’examiner le rôle qu’elles ont joué dans la construction nationale depuis l’indépendance, de les dégager des tâches qu’elles exercent sans faiblesse dans le maintien d’un ordre politique mais qui les éloignent du peuple et de les doter budgétairement à un niveau suffisant.
C’est sur la base d’une enquête de terrain à la suite de l’opération de l’Otan en Libye que les auteurs qui sont chercheurs au Cameroun analysent les perceptions contrastées de l’Otan en Afrique. Derrière les critiques pointent la frustration ressentie devant la fragilité de l’Union africaine et une réelle méfiance à l’égard de l’Occident. Lire les premières lignes
Tactique et stratégie dans la guerre nouvelle : place du caporal stratégique (T 128)
- Hans De Marie Heungoup - 5 pagesQuand la tactique compense la stratégie déficiente, le caporal vient au premier rang des acteurs de la bataille dont il engage le cours. C’est ce qu’observe l’auteur en notant les dérives des guerres nouvelles.
3 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...