Auteur : Christophe Fontaine

Lieutenant-colonel, commandant l’escadron de drones 1/33 Belfort. Diplômé de l’École de Guerre, promotion « Général de Gaulle », de l’École pratique des hautes études et du Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines de Paris II Panthéon-Assas.

10 résultats (4 articles - 6 Tribunes - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

Tribune - 09-12-2020

Du drone au smart drone : comment l’intelligence artificielle va révolutionner l’emploi des avions pilotés à distance (T 1233) - Christophe Fontaine - 4 pages

Du drone au smart drone : comment l’intelligence artificielle va révolutionner l’emploi des avions pilotés à distance (T 1233)

Les technologies autour des drones ne cessent d’élargir leur champ d’action. L’irruption de l’intelligence artificielle (IA) introduit une rupture quant à leur emploi et à leurs missions potentielles. Il est donc nécessaire de réfléchir à toutes les conséquences de l’émergence de l’IA pour concevoir, d’une part, les drones de demain et, d’autre part, pour ne pas rester sur des concepts obsolètes, nous mettant en position de fragilité par rapport à d’autres utilisateurs.

Cet article ne représente que les vues personnelles de l’auteur et n’engage nullement GA-ASI.

Lire la suite

N° 781 Juin 2015 - Enjeux stratégiques en Asie - Repères - Opinions - p. 100-106

Les drones MALE : un atout maître contre les terroristes sur le territoire national - Christophe Fontaine

Les drones MALE (Moyenne altitude, longue endurance), dont l’emploi en Opex est intensif, pourraient être engagés sur le territoire national contre les menaces terroristes en apportant de nouvelles capacités d’acquisition du renseignement, en particulier par l’endurance et la permanence de l’observation. Lire les premières lignes

N° 774 Novembre 2014 - Contrepoint - p. 75-82

Quels drones pour faire face aux conflits d’aujourd’hui et de demain ? - Christophe Fontaine

La mise en œuvre de drones du type Male (Moyenne altitude, longue endurance) par l’Armée de l’air constitue une plus-value opérationnelle majeure au regard des dernières opérations, en apportant notamment de nouvelles capacités d’acquisition du renseignement. Les évolutions futures autour des projets de drone Male de nouvelle génération renforceront ainsi l’expérience acquise depuis une décennie par l’Armée de l’air. Lire les premières lignes

N° 769 Avril 2014 - Repères - Opinions - p. 103-104

Pour un Grenelle de la surveillance - Christophe Fontaine

L’économie de nos moyens, l'utilisation flexible des outils et de l'expertise militaire acquis avec les drones militent pour une approche interministérielle des capacités de surveillance du territoire national. Lire les premières lignes

Tribune - 09-04-2013

Il n’est de Machiavel dans le drone que sa partie humaine (T 358) - Christophe Fontaine - 5 pages

Pour l’auteur, expert en ce domaine, l’emploi du drone ne diffère de celui de l’avion de combat que par l’endurance en vol que permet le déport du pilote à terre. Il explique ainsi que les réticences à en faire un outil de combat comme les autres sont nulles et non avenues.

Tribune - 29-11-2012

Billet – Le drone Male, c’est smart ! (T 299) - Christophe Fontaine - 3 pages

L’auteur, expert de cet instrument nouveau de surveillance, expose l’intérêt qu’il y aurait à développer une approche globale du drone moyenne altitude, longue endurance, pour enrichir l’offre de surveillance accessible à tous les acteurs étatiques qui en ont aujourd’hui l’usage.

Tribune - 09-11-2012

Quelle ambition, quel plan de marche pour la construction d’une défense européenne ? (T 288) - Christophe Fontaine - 3 pages

L’auteur imagine les trois étapes successives qui pourront conduire l’Europe à la pleine prise en compte de sa défense et de ses responsabilités militaires après le pivotement des États-Unis, son protecteur habituel, vers le Pacifique.

N° 748 Mars 2012 - Repères - Opinions - Débats - p. 109-112

Commandement et drones : quelle place pour la subsidiarité à l’heure du temps réel ? - Christophe Fontaine

Les nouvelles capacités offertes par les relais vidéo, et notamment les drones, permettent de se plonger à distance au cœur de l’action de terrain, d’apprécier avec du recul les circonstances du combat. La tentation est grande pour le responsable de l’opération de se substituer au chef tactique pour réguler le tempo de l’action. L’auteur met en garde contre cette possible dérive et rappelle la règle de subsidiarité qui passe par la délégation sereine.

Tribune - 15-12-2011

Le cerveau des drones, c’est l’homo-sapiens ! (T 155) - Christophe Fontaine - 4 pages

Cette réflexion sur une nouvelle capacité militaire met en évidence le rôle central qu’y jouent les experts à l’esprit pionnier qui la servent et constitue un plaidoyer pour leur reconnaissance.

Tribune - 13-10-2011

Comment réformer l’enseignement à l’École de guerre ? (T 131) - Christophe Fontaine - 4 pages

L’École de guerre en reprenant ce nom prestigieux a poursuivi la transformation profonde que le CID avait lancée. L’auteur, qui vient de la quitter, imagine une nouvelle étape de la formation de base interarmées en imaginant une formation initiale commune et un brevet interarmées. D’autres prolongements, notamment universitaires sont esquissés dans cette approche qui se veut globale de la formation de l’officier du XXIe siècle.

10 résultats