Auteur : Thomas Sécher

Capitaine de frégate. Directeur de l’École des mousses de juillet 2016 à juillet 2018. Lauréat du Prix RDN - École de Guerre 2014.

3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

N° 844 Novembre 2021 - L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension - Repères - p. 123-128

L’École des mousses, un établissement d’exception - Thomas Sécher

L’École des mousses est une institution tant au service de la Marine que d’une jeunesse en difficulté. Recréé en 2009, cet établissement situé à Brest offre une opportunité éducative exceptionnelle s’appuyant sur un encadrement de grande qualité et dévoué à cette mission formant des marins responsables. Lire les premières lignes

Tribune - 20-06-2014

  Prix RDN-École de Guerre 2014 – La mode, la guerre et l’informatique (T 543) - Thomas Sécher - 8 pages

  Prix RDN-École de Guerre 2014 – La mode, la guerre et l’informatique (T 543)

L’informatisation des unités de combat a atteint un niveau critique. Elle s’est généralisée sans que ses vulnérabilités soient suffisamment prises en compte, menaçant la résilience des unités. Sans y renoncer, il est urgent de doter les systèmes informatiques des unités de combat de capacités à survivre à la panne ou à l’attaque informatiques. L’analogie avec la mode illustre cette réflexion originale qui pointe une fragilité structurelle.

Tribune - 08-04-2014

Quelle transition énergétique pour la Marine ? (T 506) - Thomas Sécher - 5 pages

En vue de la transition énergétique annoncée, l’auteur passe en revue les sources d’énergie navalisables qu’il classe en fonction de critères militaires. Il s’intéresse dans ce cadre à l’hydrogène et au gaz naturel comme sources de méthanol, carburant militaire prometteur.

3 résultats