Docteur en Science Politique (Université de Douala-Cameroun), chercheur associé au Groupe de recherche sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (Grepda) et à la Société africaine de géopolitique et d’études stratégiques (Sages) et chercheur junior au Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society (TSAS).
5 résultats (0 article - 5 Tribunes - 0 e-Recension)
Mali : désillusions sécuritaires (T 1098)
- Rodrigue Nana Ngassam - 6 pagesMalgré les apparences, ou malgré ce que l’Occident voudrait bien croire, après sept ans de présence pour y assurer à grand prix la paix et la reconstruction, le Mali est encore un pays en guerre. C’est un pays déchiré par les conflits internes et la menace des groupes terroristes, en raison d’une situation économique et sociale que les institutions ont été incapables d’améliorer.
Boko Haram, la menace continue (T 678)
Boko Haram reste une menace majeure avec une évolution de son modus operandi utilisant désormais l’action kamikaze. Malgré certains résultats probants ces derniers mois, la lutte contre l’organisation terroriste reste complexe et demande un effort commun des pays de la région, en oubliant leur traditionnelle rivalité et en ne se limitant pas à une approche strictement sécuritaire indispensable certes, mais insuffisante.
Ordre et désordre au Yémen (T 640)
Le Yémen, où la faiblesse récurrente de l'État a laissé le champ libre aux logiques tribales et claniques, est devenu le théâtre d'une confrontation armée avec un risque majeur d'accroître la déstabilisation d'une région déjà au bord du chaos.
Élections présidentielles au Nigeria : les enjeux du scrutin (T 610)
Ce mois-ci verra les cinquièmes élections générales depuis la fin du régime militaire en 1999. L’actuel Président souhaite remporter la victoire pour un second mandat, alors même que le pays connaît de fortes tensions aggravées par la guerre conduite par Boko Haram. Les enjeux sont donc importants et conditionnent l’avenir du Nigeria.
État islamique en Irak et au Levant : une menace multidimensionnelle (T 574)
La décomposition de l’Irak et d’une partie de la Syrie sous les coups de boutoir de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL/DAESH) pose la question d’une nouvelle forme de menace, allant désormais bien au-delà du terrorisme islamiste de ces dernières années. Les enjeux dépassent le simple cadre géographique du Moyen-Orient et nécessitent une réponse globale concertée et courageuse.
5 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...