Auteur : Marc-Olivier Boisset

Chercheur associé à l'Institut d'étude des crises de l'intelligence économique et stratégique (IEC-IES). Intervenant à l’IHEDN. Ancien chercheur associé au laboratoire Cognition Humaine et Artificielle, EPHE/PSL.

3 résultats (0 article - 3 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 21-04-2022

Enjeux de la guerre de l’information dans les opérations interarmées à l’ère des médias sociaux (T 1381) - Marc-Olivier Boisset, Vincent Neuville - 9 pages

Enjeux de la guerre de l’information dans les opérations interarmées à l’ère des médias sociaux (T 1381)

La démocratisation de l'utilisation des réseaux sociaux et l'augmentation du risque cyber et des manipulations de l'information ont fait entrer les conduites des opérations dans une nouvelle dimension. Marc-Olivier Boisset et Vincent Neuville analysent, dans cette tribune, ces transformations liées à l'utilisation des réseaux sociaux à des fins de déstabilisation sur les théâtres d'opération, à l'heure où l'état-major des armées prend pleinement conscience de ce phénomène et met en place une doctrine de lutte informatique d'influence.

Lire la suite

Tribune - 11-05-2021

La cyberattaque WannaCry 2.0 : cas emblématique de la nécessité de l’analyse par les signaux faibles ? (T 1278) - Marc-Olivier Boisset, Jean Langlois - 4 pages

La cyberattaque WannaCry 2.0 : cas emblématique de la nécessité de l’analyse par les signaux faibles ? (T 1278)

En mai 2017, la cyberattaque avec le rançongiciel WannaCry, d'une ampleur inédite, a marqué un tournant dans la nécessité de l'analyse des signaux faibles pour prévenir ces nouvelles menaces. Focus sur un cas d'études par deux chercheurs associés à l'Institut d'étude des crises de l'intelligence économique et stratégique (IEC-IES).

Lire la suite

Tribune - 31-03-2021

Démystifier le Deep Web et le Dark Web (T 1259) - Jean Langlois, Marc-Olivier Boisset - 5 pages

Démystifier le Deep Web et le Dark Web (T 1259)

Le Deep Web ou « Web profond », parfois « Web caché », représenterait, selon certaines estimations, plus de 96 % de l’Internet actuel. Un article de deux chercheurs associés à l'Institut d'étude des crises de l'intelligence économique et stratégique (IEC-IES) qui cherche à recentrer le débat sur les enjeux liés au Deep Web et au Dark Web, à l'heure où les questions sur le cyberespace prennent de plus en plus d'importance.

Lire la suite

3 résultats