2 nouveaux hélicoptères pour le Luxembourg
Le Grand-Duché du Luxembourg a commandé cet été deux hélicoptères H145M produits par Airbus Helicopters. Le montant de cette acquisition est évalué à 23 millions d’euros. Les appareils seront livrés au deuxième semestre 2019 pour une mise en service au début 2020. Ces engins seront utilisés à la fois par les forces armées luxembourgeoises et la Police qui, jusqu’à présent, louait des heures de vol. Cela permettra d’assurer une permanence 24h/24, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. De plus, les 2 H145M auront des équipements leur donnant une vraie polyvalence, y compris pour des actions militaires au Luxembourg ou à l’étranger.
L’objectif est de développer une composante aérienne correspondant aux engagements du Grand-Duché tant pour l’Union européenne qu’au sein de l’Otan. Ainsi, un A400M aux couleurs luxembourgeoises devrait arriver d’ici 2020. Le coût de possession est évalué à 420 millions € sur une durée de 35 ans. L’appareil pourrait être stationné en Belgique avec les A400M belges.
Les efforts faits par le Luxembourg répondent au besoin de participer à la défense commune, dans un contexte où les menaces directes sont limitées mais où la solidarité au sein de l’Alliance et de l’Union impose un partage du fardeau. Certes, les effectifs militaires luxembourgeois restent réduits mais traduisent cette volonté nationale. Ainsi, de 2000 à 2017, 52 contingents se sont succédé au Kosovo et le Luxembourg cofinance depuis cette année pour une durée de 3 ans le Rôle 2 médical installé à Pristina au PC de la KFOR.
Publié le 06 septembre 2018
Jérôme Pellistrandi