Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf
Bâtiment ravitailleur de forces (© Marine nationale)
Start of sea trials of the Logistic Supply Ship (LSS) Jacques Stosskopf
Le deuxième Bâtiment ravitailleur de forces (BRF) a entamé ses premiers essais à la mer ce mercredi 9 avril depuis Saint-Nazaire où il a été construit. Cette sortie concerne essentiellement la propulsion et la navigabilité. Bénéficiant du retour d’expérience du premier BRF, le Jacques Chevalier, admis au service actif en novembre 2024, le Jacques Stosskopf avait été mis à l’eau le 19 août 2024. Il rejoindra Toulon d’ici cet été et devrait être admis au service actif en fin d’année ; 2 BRF seront alors disponibles à Toulon. Le troisième BRF, l’Émile Bertin, est déjà en cours de construction et sera affecté à Brest à compter de 2027. Un quatrième BRF, le Gustave Zédé, a été retardé et devrait arriver en 2033.
Les BRF représentent un saut qualitatif et quantitatif majeur pour la logistique et les opérations de la Marine nationale, succédant ainsi à la classe des cinq Pétroliers ravitailleurs (PR) type Durance entrés en service entre 1977 et 1990 et dont il ne reste qu’un exemplaire, la Somme, basée à Brest et qui a 34 ans de service. Les BRF disposent de capacités de stockage plus importantes et peuvent également embarquer des munitions complexes. Avec un propulseur d’étrave (qui n’existait pas sur les PR), les BRF sont beaucoup plus manœuvriers notamment dans les ports. L’armement a été renforcé avec 2 canons RapidFire de 40 mm et 2 postes lance-missiles mer-air équipé de Mistral.
Issu d’un design italien et adapté aux besoins français, le BRF est en partie construit en Italie avec la partie avant, la partie arrière à Saint-Nazaire avec le jonctionnement à l’issue. Le BRF est d’ores et déjà conçu pour pouvoir ravitailler le futur Porte-avions nouvelle génération (PANG) – pour le carburant aviation – qui doit entrer en service en 2038. ♦
Publié le 10 avril 2025
Jérôme Pellistrandi