Les Alsaciens pendant la Grande Guerre
Plusieurs expositions sont organisées en Alsace pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre et évoquer la vie des Alsaciens entre 1918 et 1925. La Revue Défense Nationale a été invitée par la région pour les découvrir.
La première exposition – « 1918-1925. Les Alsaciens. Paix sur le Rhin ? » – se déroule à Strasbourg du 7 novembre 2018 au 31 mars 2019, aux Archives départementales du Bas-Rhin.
Nous y sommes accueillis par Mme Pascale Verdier, conservatrice générale du patrimoine et directrice des archives départementales du Bas-Rhin qui nous présente avec passion l’exposition qui s’adresse surtout au jeune public, mais qui devrait passionner tous les visiteurs. On y découvre des documents enrichissants (lettres, cartes postales, laissez-passer, affiches, photos, livres…) et présentés de façon ludique autour d’une scénographie interactive. La période entre 1918 et 1925 est évoquée par l’intermédiaire de faits historiques et d’histoires personnelles vécues par les Alsaciens.
Les archives départementales ont choisi de mettre en avant cette période via une bande dessinée réalisée par Anne Teuf, dessinatrice, pour la mise en images et par Raphaël Georges, docteur en histoire contemporaine, pour le synopsis.
La seconde exposition, composée d’archives, est installée à l’Hôtel du département du Haut-Rhin de Colmar du 5 novembre au 21 décembre 2018. Nous y retrouvons Mme Bernadette Groff, vice-présidente du Conseil départemental entourée de MM. Philippe Dolfus et Martial Reheisser (respectivement directeur et directeur de la communication aux Archives du Haut-Rhin) ainsi que M. Jean Klinkert, président du Comité du Monument national du Hartmannswillerskopf.
On y retrace, grâce à une projection diffusée dans un dôme numérique, la vie des Alsaciens durant cette période 1918-1925. Créé pour l’occasion afin de présenter aux jeunes l’histoire alsacienne d’une manière interactive, ce dôme numérique a été imaginé par les Dominicains de Haute-Alsace et les Archives départementales. À l’issue de l’exposition, le dôme sera déplacé vers une vingtaine de collèges.
Notre journée se termine par la visite du Hartmannswillerskopt situé à 956 m d’altitude et surplombant la plaine d’Alsace. Ce lieu, très emblématique des combats dans le massif des Vosges pendant lesquels 30 000 soldats français et allemands sont tombés, impose le recueillement. De nombreux vestiges du champ de bataille sont encore visibles. On y trouve une esplanade avec un autel de la Patrie au-dessus d’une crypte et devant la nécropole nationale.
Nous avons eu le plaisir d’avoir Jean Klinkert comme guide. Il était accompagné de Catherine Million Hunckler, attachée de direction chez Alsace Destination Tourisme et de Florian Hensel, commissaire des expositions au Monument national.
Nous recommandons ces expositions permettant de retracer la vie des Alsaciens durant la Grande Guerre et qui devraient passionner tous les visiteurs des petits aux plus grands.
Publié le 21 novembre 2018
MHM