Les labels « Centre d’excellence »
La ministre des Armées, Florence Parly, a lancé ce lundi 26 novembre soir les labels « Centre d’excellence ». Il s’agit de renforcer le travail lancé depuis quelques années autour des « War Studies » à la française, en associant le monde académique autour de projets de recherche visant à développer la recherche stratégique, créer des synergies entre les Universités, les armées, directions et services, les think tanks et les industriels de défense autour des disciplines de la sphère « Sciences humaines et sociales (SHS) ».
C’est aussi préparer la relève stratégique par le financement que propose le « Pacte Enseignement supérieur » qui permettra de doter les labels retenus avec un budget annuel de 300 000 € pour une durée de cinq ans renouvelable.
Sous la tutelle de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) et avec l’appui de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), 14 projets ont été étudiés et 5 retenus dans un premier temps. La cérémonie d’hier soir a permis de présenter ceux-ci :
– Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Sorbonne War Studies : L’emploi de la force armée au prisme des nouveaux défis sécuritaires),
– Institut français de Géopolitique Paris VIII (Géopolitique de la Datasphère - GEODE),
– Université de Bordeaux (Defense & Peace Bordeaux School),
– Université Grenoble Alpes (Cybersécurité et sécurité internationale - Données, modélisation et visualisation),
– Université Jean Moulin-Lyon III (L’interconnexion des fonctions stratégiques hautes : puissance aérienne, espace, nucléaire, défense antimissiles).
La RDN, associée à cet événement, contribue directement à cette démarche en ayant déjà publié des articles proposés par les chercheurs de ces universités, qui hier, dans des entretiens individuels, ont souligné l’importance de pouvoir diffuser leurs travaux dans la revue et ainsi toucher un public de décideurs et de responsables.
Publié le 27 novembre 2018
Jérôme Pellistrandi