Réception du 3e BSAM – la Seine – par la DGA - Third supply ship for the French Navy
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné officiellement le 3e Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM), le BSAM Seine, appartenant à la classe Loire. Cette série comporte 4 navires commandés en 2015 pour les deux premiers et en 2016 pour les deux suivants. Ces navires sont dérivés des Bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM, auparavant appelés B2M) commandés en 2013 puis livrés à partir de 2016.
Les BSAM sont conçus par Kership (Piriou : 55 %, Naval Group : 45 %) qui conduit le pilotage et la coordination industrielle. Piriou en assure la construction dans ses chantiers de Concarneau et de Lorient avec l’appui de Naval Group pour les parties à caractère militaire et les systèmes de communications opérationnelles.
Le 1er BSAM, la Loire, a été admis au service actif en juillet 2018 suivi du BSAM Rhone en janvier 2019. Les BSAM remplacent plusieurs types de bateaux de soutien, notamment les anciens BSR (Bateaux de soutien de région) et les Remorqueurs de haute mer (RHM) du type Tenace (admis au service actif en 1973).
Les BSAM ont un déplacement de 2 960 tonnes pour une longueur de 70 m. Ils sont armés par un équipage de 17 marins et peuvent accueillir jusqu’à 12 plongeurs avec leur matériel. Ils ont une capacité de traction au point fixe de 80 tonnes (60 t pour les anciens RHM de 51 m, et 209 t pour les remorqueurs d'intervention, d'assistance et de sauvetage de 80 m, Abeille Bourbon et Abeille Liberté).
Les BSAM peuvent remplir un spectre large de missions, allant de la lutte contre les pollutions marines au transport de matériel et au soutien de sous-marin en escale. Leur polyvalence, associée à une autonomie de 30 jours, leur permettra de mieux répondre aux besoins actuels.
Le 4e BSAM, la Garonne, sera livré au cours de l’été 2019.
Publié le 15 mars 2019
Jérôme Pellistrandi