Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne
Deux expositions sont organisées à Aubagne pour présenter les œuvres du sculpteur Yom de Saint Phalle. L’artiste ne prétend pas « changer le monde mais changer son propre monde ».
Ces deux expositions sont l’occasion pour l’artiste de revenir sur son travail, en rendant hommage à l’institution de la Légion étrangère où il s’est engagé en 1994 jusqu’en 2001, et aux personnes qui l’ont formé et aidé à trouver sa voie artistique.
Le métier de sculpteur est celui de « l’imagination, [de] la conception et [de] la réalisation ». Guillaume dit Yom de Saint Phalle veut, à travers ses œuvres, rester fidèle à son passé de légionnaire.
Les couleurs de la Légion étrangère, le vert et le rouge, sont omniprésentes.
Après 2001, et un séjour d’un an en Californie où il sera formé par sa tante, la célèbre artiste Niki de Saint Phalle, Yom commence la sculpture comme soudeur, puis comme mosaïste, avant de s’intéresser aux matériaux composites.
La première exposition se trouve au Musée de la Légion étrangère du 30 mars au 22 septembre 2019 (Chemin de la Thuillière – 13400 Aubagne – 04.42.18.10.96 – entrée libre et gratuite du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h – www.musee.legion-etrangère.com). Ses œuvres sont présentées par type de matière dans un parcours sobre et épuré mettant en avant l’évidence évidente de ces formes. Différents matériaux sont utilisés comme le métal, le bois, la pierre, la fibre de verre, la porcelaine ou encore la mosaïque de verre.
L’exposition illustre la devise More Majorum, à la manière des anciens, devise régimentaire partagée par les deux unités dans lesquelles l’artiste a servi : le 2e Régiment étranger de parachutiste (REP) et la 13e Demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE).
La seconde est installée au Centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs du 30 mars au 15 juin 2019 (Les Aires, chemin de Saint-Michel – 13400 Aubagne – 04.42.18.17.26 – entrée libre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h – www.aubagne.fr). Cette exposition permettra au public de voir la façon dont l’artiste à créer ses œuvres. Y sont exposés ses dessins, ses photos, ses esquisses et ses travaux à plat puis le résultat final avec ses sculptures en 3D. Il faut cependant d’abord percevoir l’œuvre en 2D avant découvrir la sculpture finale.
Un aperçu de ses projets de design et d’architecture est également présenté.
Au cours de son séjour en résidence au Centre d’art contemporain, l’artiste a pu terminer des œuvres inédites que l’on peut admirer : comme ci-dessous, une œuvre inspirée par les attentats World Trade Center le 11 septembre 2001.
Publié le 10 avril 2019