La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat -
Aditional F-16 Fighter for Romania
Aditional F-16 Fighter for Romania
En 2013, Bucarest a acheté 12 avions de combat F-16 auprès du Portugal se répartissant en 9 F-16AM (monoplaces) et 3 F-16BM (biplaces) pour un montant de 734 millions de dollars. Ces appareils venaient renforcer la flotte obsolète des MiG-21 d’origine soviétique. Les F-16 ont été modernisés et livrés à partir de 2016. 84 pilotes et mécaniciens roumains ont été formés par les Portugais. Ils ont pris l’alerte à partir de ce mois de mars pour les missions de police de l’air.
Les besoins estimés seraient de 36 F-16 afin de réformer les derniers MiG-21 encore en service. Une nouvelle tranche de 5 appareils va donc être rachetée au Portugal, amenant le total des F-16 à 17 avions. Le contrat pourrait être signé à la fin de cette année. Ces 5 engins se répartiront en 4 monoplaces dont 3 feront l’objet d’une modernisation qui aura lieu avant le transfert, le quatrième servant de réservoir de pièces détachées, et le cinquième sera un biplace pour l’entraînement. Bucarest essaiera de compléter avec d’autres F-16 de seconde main pouvant venir soit des États-Unis ou d’autres Nations de l’Otan.
Quant à l’acquisition de F-35 récemment évoquée par Washington, elle est hors de portée pour l’armée de l’air roumaine tant financièrement qu’opérationnellement. Le F-35 est trop cher et trop complexe pour les besoins du pays dont la priorité reste la défense de son espace aérien face à un voisin très encombrant, la Russie. Ce n’est donc pas clairement une priorité pour les années à venir, sans exclure, qu’à terme, les F-16 seront remplacés par un appareil de 5e génération.
Un autre dossier devrait bientôt être débloqué avec le projet d’acquisition de 4 corvettes neuves destinées à la mer Noire.
Publié le 30 avril 2019
Jérôme Pellistrandi