Le SNA Saphir va être désarmé - This is the End for the SSN Saphir
Le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) S602 Saphir va quitter son port base de Toulon pour être désarmé à Cherbourg, son port de construction. Avec ce premier SNA retiré du service, c’est le début du renouvellement de la sous-marinade qui entre dans une nouvelle phase qui sera marquée le 12 juillet prochain par la sortie du hall d’assemblage de Naval Group du Suffren, prélude à sa mise à l’eau. Il devrait commencer à naviguer en 2020.
Le Saphir (ex-Bretagne) a été mis sur cale le 1er septembre 1979. Lancé, jour pour jour, deux ans plus tard, il a été admis au service actif le 6 juillet 1984. Outre ses très nombreuses missions dont plusieurs au large de la Libye, il a été le premier SNA à tirer le missile MM40 Exocet, renforçant ainsi la panoplie d’armement pouvant être mise en œuvre à partir d’un sous-marin.
Les Rubis ont été conçus autour de 3 éléments clés : l’acier 80 HLES utilisé par les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) du type Redoutable, le design de la coque des Agosta (leurs prédécesseurs, à propulsion diesel-électrique) et le réacteur K48 des SNLE. La série devait comprendre 8 bâtiments et fut réduite à 6 en 1992. La durée de vie des SNA avait été fixée initialement à 25 ans mais le Saphir aura servi pendant 35 ans, ce qui constitue une belle performance technique mais aussi humaine.
De 1989 à 1991, le Saphir a subi la modernisation Améthyste (du nom du 4e bâtiment de la série, mais signifiant aussi « AMÉlioration Tactique HYdrodynamique, Silence Transmission, Écoute »), correspondant à une mise à niveau majeure tant de son hydrodynamisme avec l’adoption d’une forme de coque de type Albacore que de ses systèmes d’armes et de navigation.
Le retrait du Saphir a été décidé l’année dernière en tenant compte du retard du Suffren et du besoin de la montée en puissance des futurs équipages des SNA Barracuda. Tête de série, le Rubis a, quant à lui, été prolongé jusqu’en 2020 pour maintenir la capacité opérationnelle de la flotte des SNA fortement sollicitée par les opérations.
Le Saphir va rejoindre ainsi les 5 SNLE de la classe Redoutable en cours de déconstruction et dont la première phase consiste à la découpe de la tranche réacteur. La durée du chantier est évaluée à 18 mois par coque.
Naval Group, outre le Suffren, doit poursuivre la construction des 5 SNA suivants qui entreront en service jusqu’en 2030, avant d’entamer l’assemblage des futurs SNLE-3G.
Publié le 20 juin 2019
Jérôme Pellistrandi