Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies
Georges Ménage, qui a participé au Débarquement en Normandie, est mort le 6 juillet à l’âge de 97 ans. Le marin a été un résistant de la première heure et a aussi combattu lors des guerres d’Indochine et d’Algérie.
Georges Ménage s’est engagé dans la Résistance quelques heures avant l’Appel du général de Gaulle, a rappelé l’Agence France-Presse. Âgé de 18 ans, il abandonne alors ses études à l'école d'hydrographie de Paimpol, dans les Côtes-d’Armor.
Parti pour l’Angleterre, le jeune Breton devient un membre des Forces navales françaises libres (FNFL). Pendant quatre ans, il contribue notamment à la réussite d’actions de ravitaillement.
Le 6 juin 1944, il prend part à l’opération Overlord, se dirigeant vers Utah Beach à bord de la corvette La Renoncule. C’est seulement la veille du Débarquement qu’il a appris la destination du navire.
« Je ne suis pas fier d'avoir fait ce que je devais faire mais je suis heureux d'avoir eu la chance de pouvoir le faire, c'est différent », expliquait-il en mai dernier à l’Agence France-Presse, qui l’avait rencontré dans sa maison de retraite, à Saint-Brieuc.
Georges Ménage s’est également raconté dans le livre Odyssée d'un marin de la France libre (Éditions Récits, 350 pages), sorti en octobre 2016.
Dans un communiqué, l’Élysée a salué lundi « la mémoire d’un héros de la liberté et de l’honneur ».
Publié le 09 juillet 2019
Antoine Aubert