Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found
Plus d’un demi-siècle après sa disparition, l’épave de la Minerve a été retrouvée, a annoncé lundi la ministre des Armées, Florence Parly. Le sous-marin français de classe « Daphné » était introuvable depuis le 27 janvier 1968, après avoir coulé en quelques minutes lors d’un exercice, avec à son bord 52 membres d’équipage.
Dans un communiqué, Florence Parly précise que ce qu’il reste de la Minerve a été localisé « à environ 2 400 mètres de fond, à 45 kilomètres au large de Toulon ».
Selon les informations du Monde, le sous-marin a été retrouvé en trois morceaux. Sur l’un d’entre eux, une partie du nom du bâtiment est encore visible.
Les recherches avaient été relancées en début d’année par Florence Parly, à la demande des familles endeuillées. Les « récents progrès technologiques accomplis dans l’exploration sous-marine, notamment l’emploi de nouveaux sonars et de drones de recherche » ont permis finalement de retrouver l’épave, indique la ministre des Armées.
Le sous-marin a été localisé par le Seabord Constructor, navire américain qui participait aux opérations depuis quelques jours, précise l’Agence France-Presse. Il avait déjà retrouvé le sous-marin argentin San Juan, en 2018.
Publié le 22 juillet 2019
Antoine Aubert