La Suède veut taxer les banques pour augmenter son budget militaire – Sweden wants a bank tax to finance its defence budget
Le budget de la Défense suédois pourrait connaître une augmentation de quelque 465 millions d’euros (5 milliards de couronnes suédoises) en 2022 grâce à une taxe sur les banques, a rapporté l’agence de presse de Bloomberg. Cette dernière se base sur une déclaration de la ministre des Finances, Magdalena Andersson (photo), samedi, bien qu’on ne connaisse pour l’heure que peu de détails sur l’initiative gouvernementale.
« Les banques peuvent être taxées plus qu’elles ne le sont aujourd’hui. […] Elles constituent un risque pour l’économie, donc je pense qu’il est raisonnable de leur demander d’apporter une contribution plus importante », a indiqué Magdalena Andersson.
La volonté suédoise de donner plus de moyens à son armée s’inscrit dans un contexte de tensions avec la Russie. Depuis l’annexion de la Crimée en 2014 qui a mis l’Europe en émoi, Stockholm scrute de près toutes les actions de Moscou dans la mer Baltique.
Le gouvernement dirigé par le social-démocrate Stefan Löfven souhaite que le budget consacré la Défense représente 1,5 % de son Produit intérieur brut, contre 1 % actuellement. Ces dernières années, il a également rétabli le service militaire obligatoire et renforcé la collaboration de la Suède avec l’Otan et ses voisins régionaux.
Toutefois, la récente idée du gouvernement ne plaît pas à tout le monde. L’association des banquiers suédois estime ainsi que leurs établissements payent déjà suffisamment de taxes pour aider les pouvoirs publics.
Par le passé, le gouvernement a déjà tenté de taxer les banques pour renflouer les caisses de l’État, rappelle Bloomberg. Il a néanmoins dû faire marche arrière devant les critiques et le risque d’enfreindre certaines règles européennes.
Publié le 02 septembre 2019
Antoine Aubert