Mission Foch : le Charles-de-Gaulle est parti au Moyen-Orient
Le porte-avions Charles-de-Gaulle et les autres bâtiments de la mission Foch ont quitté Toulon le 21 janvier. Le groupe doit notamment participer à l’opération Chammal qui vise à combattre Daech.
Le Charles-de-Gaulle emporte un groupe aérien embarqué composé de 18 Rafale Marine, deux avions E-2C Hawkeye, un hélicoptère Caïman marine et 2 hélicoptères Dauphin Pedro. (sauvetage de pilote en cas de problème lors du catapultage ou de l’appontage). Le PA est accompagné de la frégate multimissions (FREMM) Auvergne, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, de la frégate grecque HS Spetsai et d’un sous-marin nucléaire d’attaque.
En revanche, le communiqué ne mentionne pas la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville. Endommagée à cause d’une tempête, début janvier, elle était pressentie pour participer à la mission Foch.
D’autres bâtiments français devraient intégrer ou collaborer avec le groupe lors de cette mission : le BCR Somme, le BCR Marne, la FREMM Bretagne, la FREMM Normandie, la frégate légère furtive (FLF) Surcouf, la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquet.
Outre la Méditerranée, le groupe se rendra aussi en Atlantique et Mer du Nord. Au total, la mission Foch doit durer trois mois. Emmanuel Macron avait annoncé la nouvelle mission du porte-avions français lors de ses vœux aux armées depuis la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.
« C’est la douzième mission opérationnelle du porte-avions depuis son admission au service actif, en 2001. Tout le monde est très motivé […] et il y a une dynamique de groupe très forte », a indiqué Guillaume Pinget, commandant du porte-avions, lors d’une entrevue accordée à France 3.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre des Armées, Florence Parly, sont attendus sur le porte-avions Charles-de-Gaulle du 22 au 23 janvier.
Publié le 22 janvier 2020
Antoine Aubert