Chammal : la France retire ses troupes d’Irak
L'opération « Chammal » a pour but de soutenir les forces locales contre « Daech ». Photo : Ministère des Armées
Face à la pandémie de coronavirus, les soldats français participant à l’opération Chammal et Irak vont être immédiatement rapatriés, a annoncé l’État-major des armées dans un communiqué publié mercredi. Ces quelque 200 militaires participent à des missions de formation.
Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), le porte-parole de l’état-major, le colonel Frédéric Barbry, indique qu’il « n'y a plus de troupes Chammal en Irak », à partir de jeudi. Toutefois, la mesure se veut temporaire.
Lancée en septembre 2014, l’opération Chammal – volet français de la coalition Inherent Resolve – a pour but de soutenir les forces locales combattant contre Daech sur leur territoire.
« En coordination avec le gouvernement irakien, la coalition a décidé d’ajuster son dispositif en Irak et de suspendre provisoirement ses activités de formation des forces de sécurité irakiennes, compte tenu notamment de la crise sanitaire », indique l’État-major français. D’où sa décision de rapatrier ses effectifs. Le Royaume-Uni et la République tchèque ont eux aussi annoncé un retrait (partiel pour le premier, total pour la seconde) de leurs troupes à cause de la pandémie.
« La France restera résolument engagée auprès de ses partenaires de la coalition pour assurer la défaite durable de Daech », affirme l’État-major des armées. Des militaires français restent en poste au Koweït, au Qatar, en plus de déploiements maritimes dans le canal de Syrie et d’avions sur les bases jordanienne et qatarie.
Depuis dimanche, les autorités irakiennes ont imposé des mesures strictes pour lutter contre le virus. Selon le dernier bilan officiel, le Covid-19 y a causé la mort de 29 personnes (pour 346 cas confirmés).
Publié le 26 mars 2020