Opération Résilience : départ du PHA Dixmude vers les Antilles
Le Dixmude au Liban en 2012 (© Simon Ghesquiere, Marine nationale)
Le PHA Dixmude (admis au service actif en juillet 2012) vient de quitter son port base de Toulon pour les Antilles. Auparavant en mission en Méditerranée, il a été rappelé pour pouvoir être engagé dans le cadre de l’opération Résilience dans la zone Antilles-Guyane en apportant des capacités logistiques et de soutien sans équivalent. Pour cette mission d’aide à la population, le Porte-hélicoptères amphibie a embarqué de nombreux matériels et équipements qui seront déployés en fonction des besoins exprimés par les autorités civiles et militaires aux Antilles-Guyane.
Le PHA embarque ainsi un groupe d’hélicoptères constitué de :
– 2 hélicoptères de manœuvre SA330 Puma mis en œuvre par des équipages de l’Aviation légère de l’Armée de terre (Alat).
– 1 hélicoptère AS350B Écureuil de la Gendarmerie nationale.
– 1 hélicoptère EC145 de la Sécurité civile.
Ces appareils renforceront les capacités déjà existantes sur zone et pourront permettre d’atteindre des populations isolées.
Deux équipes spécialisées du 2e Régiment de dragon de Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire) participent à cette mission. Elles seront en mesure de pratiquer des opérations de désinfection de matériels ou de locaux.
Le Dixmude emporte par ailleurs du fret sanitaire destiné au ravitaillement des territoires :
– 170 000 masques du type FFP2 pour le personnel soignant.
– 1 million de masques chirurgicaux.
– Plusieurs centaines de litres de gel hydroalcoolique.
Le PHA Dixmude devrait arriver aux Antilles d’ici la fin de la semaine prochaine.
Par ailleurs, le PHA Mistral, assurant la mission de formation Jeanne d’Arc, arrivera demain samedi à Mayotte. Il pourra renforcer le Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM) et mettre à disposition son détachement d’hélicoptères embarqués, sa batellerie (1 Engin de débarquement amphibie rapide ou EDAR, 2 Chaland de transport de matériel ou CTM) et un groupe tactique de l’armée de terre.
Publié le 03 avril 2020
Jérôme Pellistrandi